Des programmes fondés sur …

  • la confrontation entre mondes anciens et monde moderne,
  • une approche interdisciplinaire
  • les grands enjeux contemporains

Les objets d’étude

Classe de Seconde

En classe de seconde, c’est d’abord un questionnement sur l’Homme lui-même qui est proposé aux élèves : qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ? Comment devenir pleinement humain ?

  • L’homme et l’animal
  • L’Homme et le divin
  • Soi-même et l’autre
  • Méditerranée : voyager, explorer, découvrir

Classe de Première

En classe de première, la réflexion se poursuit avec un questionnement sur la cité, le politique et le sacré, l’individu en société dans toutes les formes de relations, privées et publiques.

  • Vivre dans la cité
  • Les dieux dans la cité
  • Masculin, féminin
  • Méditerranée : conflits, influences et échanges

Classe de Terminale

En classe terminale, l’approche humaniste, dans le sens plein du terme, s’élargit aux interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses portant sur la place de l’Homme dans l’Univers. Elles invitent à une réflexion sur les défis de l’humanisme aujourd’hui.

  • Leçons de sagesse antique
  • Comprendre le monde
  • Inventer, créer, fabriquer, produire
  • Méditerranée : présence des mondes antiques.

Une pratique renouvelée de la traduction

  • Repérage et identification des éléments signifiants essentiels d’un texte sous la conduite du professeur
  • Lectures suivies en édition bilingue
  • Textes simplifiés et adaptés selon la situation pédagogique
  • Comparaison de traductions

L’étude de mots concepts impliquant une connaissance lexicale et culturelle

  • φύσις / natura        ἱερός / sacer
  • πολίτης / civis        δῆμος / populus
  • Ἔρως / amor         ὕϐρις / furor
  • τέχνη / ars …         φιλία / amicitia

L’étude de grandes figures mythologiques, historiques et littéraires emblématiques.

  • Oedipe, Narcisse, Prométhée, Médée, Antigone …
  • Epicure, Zénon, Périclès, Cicéron, Sénèque, Marc-Aurèle …
  • Ulysse et Pénélope, Daphnis et Chloé, Enée et Didon, Trimalcion et Fortunata …

Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir un enseignement optionnel (3h) suivi en première et en terminale. Un second enseignement optionnel peut être ajouté en terminale (3h) dans une liste spécifique. L’enseignement de Langues et Cultures de l’Antiquité peut être choisi en plus.

Les bulletins scolaires de Première et Terminale : 10 % de la note finale

Une note de contrôle continu comptant pour 10% de la note finale du baccalauréat est calculée à partir des bulletins scolaires des années de première et de terminale. Ce calcul est automatisé au niveau académique et n’est pas effectué dans les établissements. La note correspondante résulte des principes suivants :

  • Elle est calculée en deux parties : l’année de première avec un coefficient 5, puis l’année de terminale avec un coefficient 5.
  • Ces deux moyennes annuelles sont validées au moment du dernier conseil de classe de l’année concernée, dans le livret scolaire.

Tous les enseignements comptent à égalité, qu’ils soient obligatoires ou optionnels.

Il faut cependant noter une singularité de l’enseignement langues et cultures de l’Antiquité (LCA) latin ou grec : En plus du calcul de la moyenne, les points au-dessus de 10 en latin et en grec sont affectés d’un coefficient 3. La somme de ces points est ajoutée à la somme des points obtenus par le candidat à l’examen.

Une culture générale solide au croisement de la littérature, des arts (théâtre, cinéma, histoire de l’art), de l’histoire et de l’anthropologie.

L’enseignement optionnel LCA peut être envisagé en lien avec différents projets d’étude, plus spécialement :

  • les classes préparatoires littéraires, les ENS ou l’école des Chartes.
  • les licences de lettres, histoire, philosophie, linguistique… toutes les spécialités de sciences humaines.
  • les écoles d’art.
  • les études en rapport avec les formations culturelles (édition, musée, patrimoine, etc.) ou la communication.
  • les études de droit, de sciences politiques
  • les études de médecine et les professions de santé

Faire le choix des humanités

Langues anciennes

Développer de nombreuses compétences

Les compétences en Langues et Cultures de l’Antiquité

Concours ARELA Bretagne

– Un latiniste lauréat du concours ARELA 2017

Une latiniste et deux hellénistes lauréats du concours 2019

Vie culturelle

Au théâtre avec le Gorgias de Platon

Au théâtre avec la Médée de Sénèque

Rendez-vous avec Ulysse à la Galerie Le Lieu

Gravure sur mythes avec Violaine fayolle : Journal de bord juin 2020

Fête de la science

2020: « Quelle relation entre l’homme et la nature? »

2019: astronomie, robotique, mathématiques, médecine

2018: poisons et remèdes, énigmes de la science, anatomie

Fête de la nature 2018

Découverte des sites archéologiques

2019: La Campanie

2018: La Grèce

2017: La Sicile

2016: La Grèce