La spécialité Sciences économiques et sociales (SES)

 

4 heures/semaine en première – 6 heures/semaine en terminale

 

Pour qui ?

La spécialité est destinée à tous les élèves curieux du fonctionnement de l’économie, de la société, et du monde politique, qu’ils aient, ou non, une idée précise de leur orientation post-bac.

 

Exemples de questions abordées dans cette spécialité ?

Comment lutter contre le chômage ? Est-il possible de concilier la croissance économique et la préservation de l’environnement ? Qui vote pour qui ? comment est structurée la société française ? La gestion d’un risque sanitaire : comment et par qui ? Augmenter les dépenses publiques pour faire face à la crise sanitaire : de quelle façon et comment gerer la hausse de la dette publique ? Voilà quelques-unes des questions qui seront traitées au cours de l’année de première et de terminale.
Cet enseignement permet de développer des compétences variées : analyse de documents statistiques, construction de l’argumentation, rédaction, esprit de synthèse.

 

 

Et après ?

Les SES offrent de nombreux débouchés vers l’économie, le commerce, la gestion, la communication, le sanitaire et social, l’enseignement, le journalisme…
• A l’université : économie-gestion, droit, AES, Sciences humaines (sociologie, psychologie, géographie, démographie…), STAPS, MIASH, etc.
• En classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales (CPGE) (économique et commerciale, lettres et sciences sociales, ENS D1 et D2 etc.)
• En Institut d’Etudes Politiques (IEP = « Sciences Po »)
• En école de commerce et de marketing post-bac
• En Ecoles Spécialisées : Journalisme, Infirmier (IFSI), Comptabilité, Secteur social, etc.
• En DUT : Gestion (GEA, GACO), Commerce (techniques de commercialisation), carrières sociales, information et communication, etc.
• En BTS : Commerce (CI, MUC), compta-gestion, notariat, banques, profession immobilière, etc. A noter : pour envisager une poursuite d’études dans le domaine purement économique (CPGE économique et commerciale, faculté d’économie gestion etc.…) la spécialité mathématiques en première suivie de l’option mathématiques complémentaires est nécessaire.

• Infographie-synthèse d’exemples de combinaisons possibles entre la spécialité SES et d’autres spécialités et de
débouchés associés (en première les élèves doivent prendre trois spécialités, pour n’en retenir que deux en terminale) :

 

Qu’en pensent les acteurs de cette spécialité ?

Témoignages d’une enseignante et d’un élève :
• Une professeure : Françoise Buzzi enseignante de SES au lycée Jeanne-d’Arc à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
« Dans cette spécialité, on aborde des concepts et des mécanismes qui permettent de développer un oeil critique sur les
phénomènes de société. Ma démarche est la suivante : dans un premier temps, je fais de la sensibilisation. Je pars d’un fait
d’actualité qui touche les élèves pour le raccrocher à la thématique. Ensuite, on s’interroge sur le sujet et on détermine les
différentes problématiques qui construiront le cours. On trouve des éléments de réponse dans les théories et on entre dans
l’aspect magistral du cours pour apporter des savoirs. Je continue avec une mise en pratique où les élèves répondent à des
exercices, des recherches, mènent des ateliers ou des débats. On termine le chapitre par une conclusion où on se demande si ce
qu’on a appris nous permet de voir la société autrement. C’est toujours un bonheur de voir les élèves découvrir le plaisir de
regarder les infos avec leurs parents, de débattre. »
• Un ancien élève : Kyandi Mess au lycée Blaise-Pascal à Orsay (Essonne).
« Je m’attendais à un cours majoritairement économique avec des études de graphique, etc. En réalité, on a bien des études de
documents d’économie mais aussi de la sociologie. C’est ma partie préférée. Le contenu des cours et les thématiques étudiées
sont très variés. Je trouve que les leçons sont intéressantes et progressives. Au début, on ne comprend pas grand-chose puis on
se révèle petit à petit. J’ai appris pas mal de choses qui me permettent de mieux comprendre le monde dans lequel je vis, que ce
soit au niveau de la monnaie ou du fonctionnement des banques et des entreprises, la démarche pour entreprendre, la manière
dont on se sociabilise et ce qui résulte de cette socialisation. »
Source : https://www.phosphore.com/reussir-au-lycee/reussir-lycee/choisis-la-specialite-sciences-economiques-et-sociales-ses/