MOBILITE INTERNATIONALE KIT ERASMUS PLUS pour les étudiants

Stages en Europe ce qu’il faut savoir

Euroguidance Stage en Europe

ECTS, C'EST QUOI ?

DECLARATION DE POLITIQUE ERASMUS

STRATEGIE DU LYCEE DUPUY DE LOME LORIENT

La politique Erasmus du Lycée Dupuy de Lôme, dans le cadre de la nouvelle Charte 2021-2027 s’appuiera d’une part, sur la stratégie internationale de l’établissement et d’autre part,  sur les nouvelles priorités de la politique européenne en matière d’enseignement supérieur.

La stratégie internationale du Lycée Dupuy de Lôme résulte de la nature des formations 

Le lycée Dupuy de Lôme, campus au cœur de Lorient, est un lycée d’enseignement général et technologique. Il propose aux lycéens et étudiants une diversité culturelle et linguistique forte, avec :

  • Un large panel de langues vivantes : anglais, espagnol, allemand, italien, russe et chinois,
  • Langue régionale breton
  • Ainsi qu’une section européenne

Le lycée Dupuy de Lôme offre quatre formations post-bac dont trois de type Brevet de Technicien Supérieur (Bac+2) : Support à l’Action Managériale, Comptabilité et Gestion, Assurance et une formation Post-Bac de type Bac+3 : Diplôme de Comptabilité et Gestion. Par ailleurs, le lycée offre un panel de formation large en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles).

Tous les étudiants, actuellement en BTS et DCG (BTS Comptabilité-Gestion, Assurance, Support à l’Action Managériale et le Diplôme de Comptabilité et de Gestion) suivent des stages obligatoires professionnalisant. Leur permettre d’exercer en milieu professionnel à l’étranger durant un stage est un atout considérable dans la mondialisation actuelle. Une telle opportunité enrichit un parcours et peut permettre à un jeune d’oser l’ambition.

En BTS Support à l’Action Managériale, le stage dans un contexte international est obligatoire et une contrainte pour l’examen. Ils disposent de deux mois pour effectuer leur stage de première année ce qui correspond parfaitement à une mobilité de stage Erasmus +. C’est pourquoi, poursuivre le développement de notre réseau “Entreprises internationales” est capital pour faciliter la recherche de stages.

Notre projet est donc de nous concentrer sur les étudiants afin de leur donner les moyens et de les convaincre de profiter de cette opportunité, ceci afin de leur permettra d’améliorer leur employabilité tant en France qu’en Europe.

Stratégie et objectifs du Lycée Dupuy de Lôme :

Notre stratégie 2021-2027 vise à approfondir et renouveler les partenariats existants à travers les thèmes tels que l’éthique ou le développement durable, notamment en associant l’usage partagé de nouveaux outils européens digitalisés (ex : Erasmus Without Paper, Initiative carte européenne étudiante).

A-Renforcer la mobilité et l’ouverture à l’international des étudiants pour valoriser leurs parcours, leur employabilité et leur interculturalité

Effectuer leur stage à l’étranger leur permettra :

  • De communiquer à l’oral et à l’écrit dans une ou plusieurs
  • De développer les cinq compétences transversales particulièrement nécessaires en mobilité internationale : confiance en soi, ouverture d’esprit, adaptation au changement, sens des relations interpersonnelles et sens des responsabilités (cf doc AKI)
  • De développer les compétences réflexives telles que traiter des informations et des savoirs et construire son parcours professionnel.

C’est pourquoi nous souhaitons favoriser l’accès aux mobilités à l’étranger à l’ensemble de nos étudiants et plus particulièrement ceux ayant moins d’opportunités. Notre objectif est que tous nos étudiants puissent profiter d’une mobilité au cours de leurs études.

Pour cela, nous allons développer plusieurs axes:

  • Améliorer la communication sur les mobilités auprès de tous les étudiants et plus particulièrement les étudiants “hors cible”:

Il s’agit de faire en sorte que tous les étudiants sachent qu’ils ont la possibilité de bénéficier de mobilités Erasmus +, en ciblant particulièrement les étudiants non mobilisés spontanément par ces mobilités à cause de blocages financiers, culturels et/ou linguistiques.

La première étape est donc l’information à faire connaître à tous les étudiants dès les portes ouvertes qui ont lieu tous les ans, puis lors de la rentrée de septembre. + site du lycée mis à jour

Il s’agit donc de mobiliser tous les collègues enseignant dans ces classes.

  • Renforcer l’usage des langues étrangères:

Tous les étudiants post-bac suivent au minimum des cours d’anglais. En BTS SAM, le BTS qui est au cœur de notre démarche, deux langues sont obligatoires. Les étudiants suivent donc des cours d’anglais et d’espagnol.

Pour renforcer l’usage des langues étrangères, les étudiants bénéficient de la présence des assistants de langue. En petits groupes, ils rencontrent l’assistant(e) qui met en place des activités de communication orale. Ils rencontrent aussi quelqu’un de culture différente qui a elle-même fait la démarche de partir dans un pays étranger dans un cadre professionnel. L’assistant(e) va aussi profiter de ces séances pour présenter son pays et ses spécificités. Pour certains étudiants, c’est la première rencontre avec un anglophone et/ou un hispanophone.

Nous inclurons l’assistant(e) dans le projet de mobilisation, notamment en lui demandant d’aider les étudiants à rédiger des CV (vidéo) et des lettres de motivation.

En BTS SAM, CG ou Assurance par exemple, les ateliers de professionnalisation, au cours desquels les étudiants bénéficient de la double présence d’un enseignant de langue et d’un enseignant d’éco- gestion en co-enseignement, sont déjà l’occasion de développer la communication orale en langue étrangère et d’aborder les thématiques professionnelles interculturelles.

Ce travail pourra être renforcé dans la perspective de stages à l’étranger avec des jeux de rôle reprenant des situations d’arrivée dans une entreprise étrangère.

Par ailleurs, les missions menées en stage font l’objet de deux épreuves à l’examen pour obtenir la certification en BTS SAM. Tout d’abord l’étudiant doit retranscrire et formaliser quatre missions dont au moins deux sont menées dans un contexte international. La mise en œuvre de ces missions à l’étranger serait pour l’étudiant l’occasion de proposer des productions issues d’expériences vécues qui mettent en exergue l’interculturalité. Ensuite, dans le cadre de la gestion de projet, l’étudiant peut conduire une veille informationnelle concernant les pratiques professionnelles propres au pays concerné.

L’usage du passeport linguistique « Europass » sera étendu à l’ensemble des mobilités à travers le supplément au diplôme, qui intégrera également la grille d’équivalence ECTS (se reporter aux annexes).

  • Internationalisation ‘à domicile’ et mobilités

Afin de rendre accessible à tous à la mobilité et pour promouvoir toutes formes d’échanges, le lycée Dupuy de Lôme proposera des mobilités hybrides à des étudiants, en complément ou à la place de déplacements physiques.

Nous rechercherons et développerons avec les étudiants des partenariats avec des établissements étrangers afin de mettre en place des activités et des événements collaboratifs grâce aux outils numériques.

De manière plus globale, la valorisation des expériences des étudiants de retour de mobilités (présentation des séjours, partage d’expériences, …) permettra de présenter, faire connaître et promouvoir les mobilités à l’étranger, particulièrement auprès d’étudiants ne se sentant pas directement concernés de prime abord.

La carte européenne « Erasmus Without Paper » sera l’un des outils utilisé dans le cadre des échanges numériques et afin de participer au respect de l’environnement.

  • Faciliter l’employabilité grâce à la reconnaissance et à la valorisation des mobilités.

Bien conscients d’un monde où l’ouverture à l’international joue un rôle clé, nous souhaitons renforcer la dimension internationale et interculturelle dans chacun de nos enseignements. Accroître ses savoir- faire, et surtout son savoir-être grâce à la mobilité internationale amélioreront l’employabilité de nos étudiants et élargiront leurs perspectives d’avenir, en France comme à l’étranger.

Ils seront à même d’intégrer à leur poursuite professionnelle les principes d’inclusion et de diversité ainsi que les pratiques écoresponsables.

La reconnaissance européenne des acquis (ECTS), intégré au supplément du diplôme, aidera nos étudiants à valoriser leur expérience à l’étranger dans leurs CV et leurs lettres de motivation

C- Développer les mobilités des personnels enseignants et non-enseignants

Dans le cadre du programme Erasmus, nous souhaitons proposer aux différents personnels de l’établissement de développer leurs compétences professionnelles. Dans le cadre des politiques publiques qui incitent à la formation tout au long de la vie, une expérience à l’étranger serait une opportunité.

Il faudra pour cela mettre en place des partenariats et des échanges avec d’autres établissements, notamment grâce à la plateforme e-Twinning, ou des groupes Facebook d’échange et de partage :

« salle des collègues franco-italiens » (nom du groupe).

D- Vers une solidarité et une citoyenneté partagées

Le Lycée Dupuy de Lôme est un établissement ouvert sur le monde, de par sa situation géographique de ville portuaire et aussi par choix. Le lycée accueille tous les ans des élèves étrangers pour des séjours de plusieurs mois. Le lycée propose aussi des cours de français langue seconde (FLS) afin d’assurer l’intégration des élèves nouvellement arrivés en France.

En conclusion, les étudiants représentent notre groupe cible, même si la mobilité du personnel reste un objectif. Les étudiants dans nos formations Post-Bac sont pour beaucoup boursiers, ce qui demande un accompagnement ciblé pour permettre la mobilité de tous.

Ainsi, les étudiants boursiers représentent presque 52% en BTS, 40% en DCG, 20% en CPGE.

En conséquence, les effets escomptés sont :

  • Développer la mobilité : permettre aux étudiants et enseignants de réaliser une mobilité internationale (de stage, d’enseignement, voire d’étude), tout en valorisant la mobilité hybride et en mettant en place les outils d’Erasmus+ Digital, pour diminuer le papier
  • Développer des compétences linguistiques, professionnelles et interculturelle
  • Développer l’employabilité à l’échelle européenne
  • Renforcer l’identité européenne