Les classes préparatoires MPSI (Mathématiques Physique et Sciences de l’ingénieur) et PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’ingénieur) sont une formation post-bac en 2 ans permettant de préparer les concours des Grandes Écoles d’ingénieurs françaises (plus de 200 écoles ).

une vidéo de présentation  : c’est ici

Quels profils ?

Les classes préparatoires MPSI et PCSI sont accessibles sur dossier aux titulaires d’un bac général. La sélection d’entrée se fait via ParcourSup.

Cette filière s’adresse aux élèves ayant un goût prononcé pour les sciences, une soif d’apprendre et une curiosité certaine.

Les classes préparatoires offrent un encadrement de haut niveau. Le programme et le rythme sont soutenus mais existe une réelle proximité entre élèves et professeurs.

Quels débouchés  ?

La classe préparatoire est une formation intellectuelle intense et stimulante, mais aussi une expérience humaine riche au cours de laquelle des amitiés fortes voient le jour et vous aident à vous dépasser. En plus d’un bagage pluridisciplinaire solide, vous y acquerrez peu à peu un sens aigu de la synthèse et une agilité intellectuelle qui vous accompagneront tout au long de la vie, quelle que soit votre carrière d’ingénieur. A la fin des deux années de classe préparatoire, les étudiants passent des concours qui leur permettront d’intégrer une des 200 écoles d’ingénieurs de leur choix.
Ces écoles sont réparties sur toute la France.

Quelles spécialités au lycée ?

Pour postuler en MPSI ou en PCSI, il est vivement recommandé de choisir en Première les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, plus éventuellement une troisième spécialité scientifique, et de conserver en Terminale les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie (et vous pouvez y ajouter, si vous le souhaitez, l’option Mathématiques expertes) : ce sont les deux matières les plus importantes et les programmes de mathématiques et physique-chimie de MPSI et PCSI s’appuieront sur les programmes de spécialités de Terminale. D’autres choix de spécialités scientifiques sont néanmoins envisageables : de telles candidatures seront soigneusement étudiées par notre établissement.

Classe MPSI

Les mathématiques sont à l’honneur dans cette filière qui valorise particulièrement l’abstraction. Le programme de physique diffère peu de celui de la filière PCSI et occupe un volume important. La chimie a une place plus modeste dans le programme de physique..

Classe PCSI

La physique-chimie est à l’honneur dans cette filière dont l’enseignement théorique laisse néanmoins une place de choix à l’illustration expérimentale des concepts étudiés.
La particularité de la PCSI réside principalement dans la place réservée à la chimie, qui bénéficie d’un enseignement dédié. Le programme de mathématiques est légèrement moins fourni qu’en MPSI mais occupe un volume horaire important.

Dans les deux filières :

En sciences industrielles de l’ingénieur, l’étudiant apprendra à analyser et à modéliser des systèmes combinant plusieurs technologies, en s’appuyant principalement sur l’électricité, la mécanique et l’automatique.
Informatique, TIPE ( travaux d’initiative personnelle encadrés), français-philosophie, anglais et EPS complètent le programme.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les enseignants de la classe préparatoire MPSI ou PCSI à Lorient.
courriel : cpgeddl@gmail.com
site web : cpgedupuydelome.fr
facebook : @prepadupuy

Mots-clés et autres acronymes de la filière scientifique

Une colle : c’est une interrogation orale qui prépare aux oraux des concours. L’élève doit résoudre un exercice au tableau et expliquer à l’oral son raisonnement. C’est un exercice phare de la prépa qui permet de voir si les notions sont acquises. C’est aussi un échange privilégié avec l’enseignant.

CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Écoles

MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur

PCSI : Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur