
12 juin 2019
Trois lauréats au concours ARELA Bretagne! Un prix en latin et deux prix en grec ancien
Le mardi 12 mars 2019, les hellénistes de seconde et les latinistes de première ont participé au concours ARELA Bretagne dont le thème portait sur les animaux et les hommes.
Grâce à de nombreuses lectures – articles tirés du dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines Daremberg et Saglio, revue scientifique Persée, articles universitaires – les élèves ont pu évaluer la singularité du rapport des Anciens aux animaux et mesurer constantes et variables culturelles.
La confrontation d’oeuvres latines ou grecques avec des questionnements contemporains a ainsi permis de nourrir la réflexion de chacun.
Enfin, leur vocabulaire s’est enrichi d’un lexique très concret en lien avec l’animal sans compter les expressions du type homo homini lupus est ou asinus fricat asinum.
Nos lauréats se sont rendus au Collège la Tour d’Auvergne ce mercredi 12 juin pour y recevoir leurs prix et rencontrer les latinistes et hellénistes de la Bretagne ouest. Ils ont obtenu les 12°, 13°, et 14° places sur 250 lycéens inscrits.
Une après-midi conviviale qui s’est achevée autour d’un goûter.