Platon accueilli au lycée Dupuy de Lôme!

La Compagnie, née en 1984 à l’initiative de Marie-Ange Mathieu, professeure agrégée de Philosophie, a pour vocation de faire connaître les dialogues de Platon par le théâtre. Une chance saisie par les élèves inscrits en Humanités, Littérature et Philosophie, en Langues et Cultures de l’Antiquité ou PEC1! Au programme, une réflexion sur les pouvoirs de la parole, une définition de la rhétorique, une confrontation entre un philosophe, Socrate, et trois sophistes, Gorgias, Polos et Calliclès.

Décors et costumes à l’antique

La compagnie travaille avec un décorateur qui conçoit de magnifiques décors inspirés de l’antiquité. Pour chaque pièce de nouveaux éléments sont conçus. Autant dire que le metteur en scène renouvelle son plaisir car selon lui, le théâtre doit être une fête! Tous ces éléments permettent aux acteurs de rentrer dans leur rôle et aux élèves de pénétrer dans un autre espace-temps.

Un dialogue composé de trois entretiens, une pièce divisée en trois actes

Sur scène une joute qui oppose le philosophe Socrate à trois sophistes: Gorgias, Polos, puis Calliclès. Un questionnement rigoureux d’un côté, des formules creuses ou des discours émaillés de contradiction de l’autre. L’échange monte en intensité et le débat entre Socrate et Calliclès tourne au pugilat : deux conceptions de vie s’affrontent, deux manières de concevoir la justice ou le bonheur. Socrate termine sur une magnifique plaidoirie en faveur d’une vie tout entière consacrée à la recherche du bien.

Un bord de scène fort apprécié

Au terme de la pièce les lycéens ont posé de nombreuses questions tant sur le travail du texte, la mise en scène, leur parcours de comédien que sur la situation actuelle des compagnies théâtrales sous covid19.

On en parle sur le Ouest-France!