Des programmes fondés sur un réflexion portant sur 3 champs des questionnements plasticiens, comme:

 

– La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques

– La figuration et l’image, la non-figuration

– La matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre

– La présentation de l’œuvre

Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires

– Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet

– Liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique

Champ des questionnements artistiques transversaux

– L’artiste et la société

Un enseignement spiralaire qui envisage de traiter les champs de questionnements de façon progressive en vue de l’épreuve finale.

Horaire

En première, un enseignement de 4h /semaine, en terminale, 6h/semaine.

Il est possible de cumuler cet enseignement de spécialité avec l’enseignement optionnel (3h/sem) et ainsi, approfondir et renforcer ses connaissances et compétences.

Une Spécialité aux situations pédagogiques variées :

– Ateliers artistiques avec intervention de différents professionnels; photographes; graveurs; chorégraphes; céramiste; etc.

– La rencontre avec les œuvres: visites d’expositions; partenariats; voyages et sorties pédagogiques.

– Des projets interdisciplinaires, collaboration avec le Club théâtre; projet de concert/exposition avec l’enseignement de spécialité Art Musique; collaboration avec la spécialité Humanité Littérature Philosophie (HLP) etc.

Évaluation des acquis des élèves

Tout au long de l’année scolaire:

    • Les acquis des élèves, connaissances et compétences, sont évalués régulièrement en prenant appui sur les productions orales, pratiques et écrites,

    • Sont évalués des champs de compétences variées :

      – Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive

      – Questionner le fait artistique

      – Exposer l’œuvre, la démarche, la pratique

Abandon de la spécialité, en première, Coefficient 5

: la spécialité qui n’est pas poursuivie en classe de Terminale est évaluée lors du troisième trimestre de la classe de Première. La note obtenue compte pour les épreuves communes de contrôle continu.

Les élèves qui ne poursuivent pas la spécialité en Terminale peuvent rejoindre, ou conserver l’enseignement optionnel arts plastiques (3h/sem) évalué au contrôle continu.

En Terminale, évaluation finale, coefficient 16 :

en plus du contrôle continu, les acquis des élèves sont évalués lors d’une épreuve terminale: orale (30 minutes) et écrite (3h30), dont les modalités sont fixées par une note de service publiée au Bulletin officiel de l’éducation nationale.

Poursuite d’étude

ORIENTATION POSTBAC ARTS Plastiques ACADÉMIE DE RENNES

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