Retour au blog

12 août 2017

Le mot du proviseur

” À travers ce site, vous allez pouvoir découvrir la richesse et la singularité du Lycée Dupuy de Lôme, établissement de renommée qui s’inscrit dans l’histoire de sa ville depuis 1822.

D’ailleurs, l’architecture de ce campus sur la ville, témoigne de la volonté des femmes et des hommes qui composent ce bel établissement de leur volonté d’ouverture sur la cité aux cinq ports, sur son environnement, sur le monde.

 

La vocation initiale et historique du lycée Dupuy de Lôme lui donne une très forte empreinte scientifique, notamment au regard de ses classes préparatoires aux grandes écoles pourvoyeuses d’amiraux dès la fin du 19ème siècle. Cette vocation scientifique ne se dément pas encore aujourd’hui.

 

Certes, mais ce lycée possède également d’autres atouts :

 

Une ouverture linguistique diverse et variée dans l’apprentissage des langues vivantes étrangères : anglais, allemand, espagnol, italien, russe, chinois, grec, marquée par de nombreuses immersions à l’étranger pour nos étudiants et nos lycéens en Europe mais aussi aux Etas Unis, en Chine. Des échanges linguistiques inter-établissements sur de nombreux continents.

 

Un caractère culturel dans de nombreux domaines des arts : arts visuels, arts plastiques, musicologie, théâtre…… marqué par la présence d’artistes en résidence, d’expositions, de réalisations photographiques, théâtrales, musicales. Bref un établissement dans lequel les aspirations et les sensibilités de chacun peuvent s’épanouir.

 

Un établissement au cœur de son temps avec des sections sportives de haut niveau : voile, planche à voile, surf, football masculin et féminin.

 

Un lieu où il fait bon vivre dans un espace arboré, la vie lycéenne et étudiante s’exprime avec la Maison des Lycéens et des étudiants, sa cafétéria, son hébergement confortable, une restauration collective et gastronomique de qualité.

 

Un établissement dans lequel personnels enseignants, d’éducation, de santé, d’administration et de gestion, d’agents territoriaux se plaisent à évoluer et le manifestent par leur fidélité et leur enthousiasme dans leurs missions.

Un lycée qui ne laisse pas indifférent ses aînés : personnels ou anciens élèves qui aiment à se retrouver au sein de leur propre association.

 

Un lycée que l’on traverse au sens propre comme au sens figuré mais dans lequel on aime aussi revenir, tant l’histoire du lycée Dupuy de Lôme s’est inscrit dans sa ville au cours des siècles passés.

 

Je vous laisse découvrir avec bonheur ce bel outil au service du savoir des futures générations de citoyens.

 

Bonne visite virtuelle.

Le Proviseur.

Jean Pierre L’HOTELLIER.