Les Latinistes et Hellénistes découvrent la Sicile!
En avril 2017, latinistes et hellénistes ont vécu un échange intense avec des Siciliens de Catane. Au programme, la visite de sites prestigieux et la découverte d’une culture insulaire et méditerranéenne…
SEMPER SICILIA
Vous avez envie de voyager ? Faites du latin ou du grec ! voici le compte rendu de notre voyage en Sicile effectué dans le cadre des cours de Langues anciennes : le premier jour, nous avons pris la route direction Roissy Charles de Gaulle à 3h30 du matin, nous n’étions pas tous réveillés mais le chauffeur, lui, l’était !
Après 2h20 de vol, nous voilà arrivés à Catane avec nos correspondants pour guides. Nous avons très vite remarqué que les Siciliens sont très chaleureux. Le temps pour nous de déposer nos bagages, de prendre une glace italienne – la première d’une longue série – et nous sommes repartis pour tous nous retrouver et faire connaissance autour d’une pizza.
Levés à 6h le lendemain, nous avons visité Catane et le soir, nous sommes allés dans un restaurant proposant de la viande de cheval. Troisième jour, trois heures de route plus tard, nous étions à Agrigente, la vallée des temples, avec de somptueux vestiges romains devant nous. Quelques photos plus tard, nous repartions visiter un musée abritant des reliques romaines. Cinquième jour, la villa romaine nous ouvrait ses portes, nous montrant l’habitation de riches romains et les thermes. Nous continuions ensuite à explorer les collines siciliennes avec comme récompense à l’arrivée une vue sur les champs alentours. Le soir, arancini cette spécialité à base de riz, fromage, sauce tomate et viande régale les papilles. Sixième jour, Syracuse, un site plein de richesses romaines et notamment connu pour son théâtre.
Enfin, l’avant-dernier jour, nous avons assisté aux cours des Siciliens qui sont très différents des nôtres, du fait de leur attitude en classe mais aussi du fait de leur rythme scolaire. L’après-midi, nous l’avons passé avec nos correspondants siciliens respectifs, même si la plupart d’entre nous s’est retrouvée à Taormine, une ville près de la côte, surplombant la mer, avant le retour dans les familles pour notre dernière nuit en Sicile.
On aurait pu parier qu’hier était le premier jour et pourtant, c’était celui du départ. Après une matinée de temps libre, nous sommes rentrés pour faire nos valises et nous retrouver à l’aéroport. La mine heureuse des heures siciliennes avait disparu et laissait place aux accolades et aux larmes.
Heureusement, nous reverrons nos amis siciliens chez nous, à Lorient, avec plein de souvenirs à raconter.
Mathilde Jehanno, latiniste de 2°
Dimanche 2 avril- dimanche 9 avril 2017