Le “Carrefour des Humanités Paul Ricœur” est une association loi 1901 dont le siège social est au lycée Dupuy de Lôme et qui organise, entre autres, des conférences publiques le jeudi soir dans l’amphi du lycée.

Les conférences abordent des sujets variés présentés des chercheurs, enseignants, écrivains ou journalistes, invités par l’association. L’entrée est gratuite et les conférences s’adressent aussi bien aux élèves et étudiants qu’au grand public.

Présentation de l’association

L’association a pour but :

  • D’organiser des conférences de géopolitique, de culture générale et scientifique et toute autre manifestation culturelle ou artistique.
  • D’éditer et publier des actes ou comptes-rendus de ces conférences ou manifestations dans une revue qui parait 2 fois par an : “les cahiers”

Des conférences gratuites et ouvertes à tous

Les conférences organisées par le Carrefour des Humanités sont gratuites et ouvertes à tous et ont lieu dans l’amphithéâtre Paul RICŒUR du lycée Dupuy de Lôme.
La publicité des conférences est assurée par courriel aux adhérents, par communiqués dans la presse locale. Les cotisations des adhérents assurent le financement des conférences.

une conférence en novembre 2015

Le programme des activités et conférences est en ligne à cette adresse :  https://sites.google.com/site/assochpr/

L’association organise :

  • Les « jeudis de la géopolitique » (1 jeudi par mois en moyenne)
  • Une journée PREPAGORA (culture générale) en janvier
  • Le « Printemps des sciences » (1 jeudi par mois en moyenne)
  • Des « Journées de géopolitique des espaces maritimes » en automne

Pourquoi adhérer au Carrefour des Humanités Paul Ricœur ?

L’adhésion permet de soutenir les actions de l’association et de recevoir des informations privilégiées. On peut aussi s’abonner à un bulletin bimestriel : les ” cahiers du carrefour des humanités”. Les adhérents sont invités aux conférences et à l’assemblée générale annuelle. Les ressources de l’association, cotisations et subventions, assurent son indépendance et permettent de payer les frais de fonctionnement. Les conférenciers interviennent bénévolement, mais l’association doit pouvoir rembourser des frais de déplacement, voire d’hébergement pour ceux venant d’autres régions.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à :

Site internet :

https://sites.google.com/site/assochpr/

Siège social :

Lycée Dupuy de Lôme

4 rue Jean Le Coutaller BP 2326 56321

LORIENT Cedex