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Le chinois, une langue enrichissante pour la culture générale, l’apport linguistique et les débouchés sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain.

La Langue Vivante C

A l’entrée en 2nde, les élèves peuvent choisir de débuter le chinois à raison de 3h/semaine. Ce cours est l’occasion pour les élèves de découvrir une langue originale, ludique mais aussi exigeante. Elle amène les élèves à acquérir une méthodologie particulière : une aide précieuse dans tous les domaines d’apprentissage. Ce cours est également une fenêtre sur une culture pluri-millénaire, riche et passionnante.

La Langue Vivante B

Le lycée Dupuy de Lôme est le seul établissement à Lorient proposant le chinois comme LVB ou LVA.

LE CHINOIS A LA PORTEE DE TOUS !!!

  •  Pas de conjugaison !
  •  Pas de temps !
  •  Pas de féminin, pas de masculin !
  •  Pas de singulier, pas de pluriel !
  •  Pas d’alphabet !
  •  Des dessins, des logos !
  •  Des caractères qui ont changé au fil des siècles !

你好!Nǐ hǎo ! (Bonjour/Salut/Comment allez-vous?)    月 yuè (1. lune 2. mois)      山 shān (montagne)

Pourquoi faut-il apprendre le chinois à nos enfants ? Par François LAFARGUE, professeur à l’ESG Management School et Li Zhou-Lafargue, agrégée de chinois à Paris-VII — 23 janvier 2012

Le dynamisme économique de «l’empire du Milieu», suffisamment souligné par les médias, encourage également l’apprentissage du Chinois. La plupart des grandes écoles de commerce ont inclus dans leur programme un enseignement du chinois mandarin, parfois même rendu obligatoire. Mais l’apprentissage d’une langue n’a pas qu’une finalité économique. L’apprentissage de la calligraphie chinoise est aussi un excellent exercice de mémorisation et améliore l’esprit de déduction des enfants. Apprendre le chinois, une langue d’idéogrammes, permet de s’imprégner d’une logique de raisonnement différente, et de découvrir une vision holistique du monde. Une hygiène de vie habituelle en Chine, où l’on est convaincu que l’esprit commande le corps. Parler la langue chinoise permet de comprendre une culture, dans laquelle l’attention envers les anciens et l’éducation des enfants occupent une place essentielle. Apprendre le chinois à nos enfants, c’est mieux les préparer à se confronter à la mondialisation et comprendre une culture millénaire qui ne se résume pas aux babioles « made in China ».

Parcours d’élève

“J’ai choisi de présenter le chinois en LV2 aux concours des écoles de commerce, et cela s’est révélé gagnant que ce soit à l’écrit comme à l’oral, me donnant un bon coup de pouce pour intégrer une bonne école. Pendant mes 2 années de classe préparatoire au lycée Chateaubriand (qui faisaient suite à mes années collège et lycée passées à Zola), l’apprentissage en effectifs réduits m’a permis de progresser rapidement encore : des professeurs plus disponibles, une ambiance de travail très agréable. D’un point de vue plus pragmatique, les langues dites “rares” apportent la possibilité de faire la différence par rapport aux autres candidats. Pendant les entretiens de personnalité par exemple, le chinois éveille toujours la curiosité des jurés, c’est l’occasion pour nous de nous raconter à travers ce biais. Aujourd’hui en première année à HEC et en séjour à Hong-Kong, je continue à prendre des cours de chinois, et c’est la suite d’un choix que je ne regrette absolument pas. Je ne peux que vous encourager vivement à vous lancer!”             Céline Yao, HEC

L’ouverture à l’International :

Bientôt la signature du jumelage entre la cité scolaire Dupuy de Lôme et son école partenaire lycée N°2 de Yantai.

Des séjours au lycée N°2 de Yantai, située dans la province du Shandong en Chine, sont proposés aux élèves. Cet établissement scolaire. Un échange mis en place depuis 2017 : un séjour linguistique qui permet aux élèves de vivre dans des familles chinoises, de découvrir leurs habitudes, de s’ouvrir à l’Autre. Cette aventure représente pour nos élèves (français et chinois) un véritable moment d’échanges, humainement riche, et qui aide chacun à devenir plus tolérant. Les progrès en langue sont évidemment manifestes, les élèves prennent confiance en eux, et comprennent ce que communiquer signifie et implique.