Le lycée Dupuy de Lôme possède deux internats : un pour les lycéens et un pour les « post-bacs ». Rénovés récemment et bien équipés, ils sont un lieu de vie agréable pour ces élèves qui passent leur semaine sur le campus. Le lycée, installé au cœur de la ville, permet à certains élèves de poursuivre leurs activités musicales ou sportives. Autre particularité de l’internat : les élèves peuvent arriver dès le dimanche soir.

Internat : visite guidée

Chaque internat dispose de :

  • 1 salle d’étude avec, pour les pré-bacs, la présence d’un assistant d’éducation
  • 1 salle de travail avec des postes informatiques
  • 1 salle de détente avec un piano
  • 2 salons de télévision,
  • 1 cafétéria où les élèves peuvent réchauffer un plateau-diner préparé par le restaurant scolaire quand les élèves ont des activités à l’heure du repas
  • Les chambres peuvent accueillir deux internes.

 

  • Dans l’internat des post-bacs, il y a quelques chambres individuelles et un accès internet dans les chambres via le réseau informatique du lycée.
  • 1 buanderie commune aux deux internats avec table à repasser.

 

Une journée type pour un lycéen interne

Réveil à partir de 7h, mais sans sonnerie : les surveillants passent réveiller chaque chambrée

Self à partir de 7h et déplacement libre à partir de 7h45. Les cours débutent à 8h

L’internat rouvre ses portes à 17h. Un premier pointage a lieu et un autre à 18h.

Entre 18h30 et 18h55, le repas est servi au self. Beaucoup d’internes ont des activités sportives en soirée (2 soirées max), au sein du lycée (Association sportive). Pour eux, il est possible de récupérer un repas à réchauffer à l’internat.

De 19h45 à 21h15, les internes travaillent en autonomie dans leur chambre ou en étude surveillée.

 

 

Soirées théâtre, pour les internes aussi

Le lycée Dupuy de Lôme est idéalement situé à deux pas de la piscine, du Grand Théâtre, du Cinéville et aux pieds des lignes de bus qui permettent aux élèves de sections sportives de rejoindre les plages de Kerguelen. Les enseignants savent profiter de ces atouts et il n’est pas rare qu’ils proposent une sortie au théâtre dont profitent aussi les élèves internes.

 

De l’importance de l’implication de chacun

Les surveillants, les assistants d’éducation, les CPE sont présents et attentifs. Ils contribuent avec une vigilance bienveillante, au bien-être des internes. L’implication des familles reste fondamentale.

 

L’internat : questions pratiques

L’établissement fournit :

  • Couverture
  • Oreiller et taie d’oreiller
  • Protège matelas à l’exception des draps (pour information, la dimension d’un matelas est de 90 X 200).

Les frais d’internat

Ils s’élèvent à 1665.57 € en 2016. Ils sont payables par trimestre ou par prélèvement automatique mensuel. L’imprimé de demande de prélèvement  automatique est distribué à chaque élève interne le jour de la rentrée. La demande complétée, signée et accompagnée d’un RIB doit être retournée au service de gestion avant la fin du mois de septembre. Le montant des bourses est directement retiré du prix de l’internat.