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Les options  mathématiques de terminale au lycée au lycée Dupuy de Lôme : Une présentation et quelques conseils sur les choix à faire en fonction des filières post-bac choisies.

Quelques conseils sur les choix à faire en fonction des filières post-bac choisies.

 

post-bac terminale première
Les filières où les mathématiques occupent une place centrale.
Exemples : licences de mathématiques, licences de physiques, écoles d’ingénieurs
CPGE (MPSI, PCSI, B/L, EC….), ….
  • Condition minimale :
    Choisir la Spécialité mathématiques
  • Condition optimale :
    Choisir la Spécialité mathématiques et suivre l’enseignement optionnel Mathématiques expertes
Condition minimum :
Choisir la Spécialité mathématiques
Les filières où l’outil mathématique est nécessaire.
Exemples : études de santé, sciences économiques
Psychologie….
  • Condition minimale :
    Suivre l’enseignement optionnel de Mathématiques complémentaires et ne pas conserver la Spécialité mathématiques
  • Condition optimale:
    Choisir la Spécialité mathématiques

Condition minimum :
Choisir la Spécialité mathématiques

L’enseignement optionnel mathématiques complémentaires en terminale

Pour quel public :

Pour les élèves qui ont suivi la spécialité Maths en première (mais qui ne la continuent pas en terminale) ET qui ont besoin des mathématiques dans leur poursuite d’études post-bac.

Lien vers le programme officiel complet de l’option : ici

Extrait du texte officiel :

« L’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier en médecine, économie ou sciences sociales.

Le programme de mathématiques complémentaires s’appuie sur le programme de spécialité de mathématiques de la classe de première qu’il réinvestit et enrichit de nouvelles connaissances et compétences mathématiques, elles-mêmes reliées à des thèmes d’étude où les notions sont mises en situation dans divers champs disciplinaires. »

Contenus :

Cette option s’appuie sur le programme de maths de 1ère, l’enrichit et aborde différents thèmes d’étude  les notions sont mises en situation dans divers champs disciplinaires.
9 thèmes d’étude :
1 Modèles définis par une fonction d’une variable
2 Modèles d’évolution
3 Approche historique de la fonction logarithme
4 Calculs d’aires
5 Répartition des richesses, inégalités
6 Inférence bayésienne
7 Répétition d’expériences indépendantes, échantillonnage
8 Temps d’attente
9 Corrélation et causalité

Volume horaire :

3h/semaine

Avantages de l’option :

-Eviter l’épreuve finale de spécialité coefficient 16.
-Continuer encore les maths (3h au lieu de 6h)
-Voir les notions mathématiques nécessaires au programme de spécialité physique, (fonction logarithme, équations différentielles…)
-Moins de stress

Inconvénients de l’option :

-Le programme reste chargé avec beaucoup de notions
-Cela peut fermer des portes de certains cursus très scientifiques

Organisation :

travail individuel , travaux de groupe …

L’enseignement optionnel mathématiques expertes en terminale

Pour quel public :

Pour les élèves qui ont suivi la spécialité Maths en première, qui la continuent en terminale) ET qui ont souhaitent faire des mathématiques dans leur poursuite d’études post-bac.

Lien vers le programme officiel complet de l’option : ici

Volume horaire :

3h/semaine

Contenu :

-nombres complexes
-Equations polynomiales
-arithmétiques
-Graphes et matrices

Avantages de l’option :

-3h en plus donc 9 h de maths par semaine.
-Améliorer sa pratique, approfondir
-Explorer de nouveaux thèmes pouvant susciter des vocations dans des domaines jusque là inconnus
-Enrichir sa réflexion sur son orientation
-Ouvre toutes les portes scientifiques
-Booster sa note en spécialité à l’épreuve finale coefficient 16

Inconvénients de l’option :

-Option exigeante
-Davantage de travail
-Moins de temps pour d’autres options
-Risque de saturation si le niveau est moyen

 Témoignage d’élève :