Environ 1 300 déjeuners sont servis tous les jours au restaurant scolaire du lycée Dupuy de Lôme, auxquels il faut ajouter les petits-déjeuners et les diners des internes. Ce self-service n’a rien d’une cantine traditionnelle : ici les produits arrivent bruts et proviennent de circuits courts. Tout est cuisiné maison. Ne dit-on pas que le moral est dans l’assiette ?

[dt_small_photos number=”20″ height=”500″ arrows=”rectangular_accent” category=”restauration”]

Un RESTAURANT scolaire qui porte bien son nom

Au menu, tous les jours, 4 plats :

  • Entrée
  • Plat de résistance, viande ou poisson du jour avec son accompagnement
  • Yaourt, fromage blanc ou fromage
  • Dessert maison ou fruit de saison

 

Le poisson est frais, acheté au port tous les matins, les fromages viennent de producteurs locaux et les desserts sont tous estampillés « fait maison », du Trianon aux trois chocolats, en passant par les choux pâtissiers, le crumble, la forêt noire, les tartes et l’île flottante. Le « bio » quant à lui, prend une part de plus en plus importante.

Pour éviter la queue au self, le stress, l’impatience, le restaurant a été aménagé en scramble, c’est à dire en 3 îlots éclatés libre-service : entrée, laitage et plats chauds.

 

Pour les internes, régime spécial

Pour les internes, le petit déjeuner est présenté dans style hôtellerie avec jus d’orange à volonté, boissons chaudes, fruits, pain, beurre… et viennoiserie une fois par semaine.

Et si c’est un jour d’anniversaire pour un interne qui aura glissé l’information en cuisine, le soir, ce sera gâteau !

Certains internes ont des activités en fin de journée et ne peuvent être présents au service du soir. Il leur suffit de prévenir : l’équipe de cuisine leur préparera un plateau qu’ils pourront réchauffer à l’internat.

 

Dans l’arrière-cuisine, un chef et sa brigade

Derrière ces menus, il y a un chef, Fabrice Vernier et sa brigade de quatre cuisiniers, indispensables pour couvrir les 3 repas quotidiens. Il n’y a pas de secret, ni de potion magique dans les coulisses, seulement une cuisine élaborée à partir de produits de qualité et un chef engagé, membre du réseau de l’Académie Nationale de cuisine, membre d’Euro-Toques France et membre des cuisiniers de la république.

Pour la Direction du lycée, la qualité du restaurant scolaire est un choix délibéré, convaincue que le repas participe aux bonnes conditions de travail pour les élèves.

 

Tarification à la carte

Le repas coûte 4 €. Les élèves ont une carte créditée d’un nombre de repas choisi. Inutile de réserver : la carte n’est débitée que si l’élève se présente au self. Ce système, d’une extrême souplesse pour les familles, permet à l’élève en fonction de son emploi du temps, de prendre ou de ne pas prendre ses repas le midi. Le compte de self de l’élève doit obligatoirement être crédité préalablement à son accès au restaurant.

 

Paiement en espèces à la caisse ou par chèque à l’ordre de : LGT DUPUY DE LÔME – LORIENT)

 

Accès au restaurant scolaire

  • Entre 11h30 et 13h15
  • Entre 18h30 et 19h15