Réorienter l’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité pour répondre aux défis contemporains.

Il s’agit désormais de convoquer les orateurs, les philosophes, les artistes, les techniciens grecs et latins ; de les lire et d’apprendre d’eux et des cultures antiques pour mieux se préparer aux évolutions en cours dans le monde contemporain.

Lohe et Maier ont défini six champs de questionnements existentiels contemporains auxquels sont confrontés les élèves en ce début de XXIème siècle.

Intitulés des six champs de questionnements existentiels :
1. Nature et environnement
2. Vivre ensemble pacifiquement
3. Culture et tradition
4. Savoirs scientifiques et emploi
5. Mots et images
6. Conscience des valeurs et recherche de sens

De quoi est-il question? de lire aux côtés des élèves, dans les langues et cultures de l’Antiquité, les réponses apportées par les Grecs et les Romains à des défis semblables à ceux auxquels ils seront confrontés à brève échéance dans leur vie et de les armer de compétences-clés.

LANGUES ANCIENNES ET DEFIS CONTEMPORAINS

1. COMPETENCES-CLES GLOBALES

Compétences intellectuelles globales

– réflexion logique

– capacité d’abstraction

– capacité de combinaison

– capacité d’analyse

– jugement

– capacité d’apprendre

Créativité

– inventivité

– don de réalisation

– improvisation

Compétences en communication

– capacité d’écoute

– capacité d’expression

– capacité de participer à un entretien

– capacité de convaincre

– connaissance de la nature humaine

Techniques de travail

– organisation dans le travail

– compréhension des systèmes

– systématique

–  initiative

–  réalisme dans la compréhension d’une tâche

II. COMPETENCES-CLES DANS L’EXERCICE D’UNE PROFESSION

Implication                                  

– patience

– volonté d’atteindre le but fixé

– ponctualité

– application, attachement au travail

– être digne de confiance

Qualité du travail                             

– précision

– habileté

– précaution

– soin

Sociabilité

– capacité d’insertion dans une équipe

– responsabilité

– capacité à travailler en équipe

– application, attachement au travail

– honnêteté

Compétence d’autoévaluation

– maîtrise de soi

– capacité d’autocritique