Regards 34 Couverture
Regards 34 Couverture
Regards 33 Couverture
Regards 32 Couverture

La rédaction

Une vingtaine d’élèves, volontaires de toutes classes, compose sa rédaction. Un duo ou un trio de rédacteurs et rédactrices en chef – généralement des élèves de terminale cooptés par leurs pairs – anime cette équipe. La rédaction en chef dirige les conférences de presse qui précèdent la réalisation de chacun des numéros ainsi que les réunions hebdomadaires de l’équipe (1 heure par semaine de 12h à 13h au CDI).

Les méthodes de travail

Un professeur et un documentaliste sont des référents pour l’équipe de rédaction. Ils questionnent, conseillent et soutiennent les élèves. Ils proposent deux temps de formation au cours de l’année. Un premier en octobre-novembre autour de l’écriture journalistique. Un second en mars à l’occasion du festival de cinéma documentaire Pêcheurs d’images pour réaliser un journal en quelques heures, quasiment dans les conditions d’un quotidien.

Le choix des rubriques

Regards prend en compte à la fois l’information générale et locale selon les envies d’expression des lycéens. Des rubriques comme “On l’a fait”, “l’Actu au lycée”, “Intercours” tournent plutôt autour de l’actualité du lycée quand le dossier traite un sujet d’intérêt des lycéens, souvent de portée sociétale.

La diffusion

Trois ou quatre numéros paraissent chaque année en version papier.

Retrouver Regards au quotidien sur le site du journal

Journal Regards | Journal du Lycée Dupuy de Lôme