Des programmes fondés sur …
- la confrontation entre mondes anciens et monde moderne,
- une approche interdisciplinaire
- les grands enjeux contemporains
Des programmes fondés sur …
En classe de seconde, c’est d’abord un questionnement sur l’Homme lui-même qui est proposé aux élèves : qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ? Comment devenir pleinement humain ?
En classe de première, la réflexion se poursuit avec un questionnement sur la cité, le politique et le sacré, l’individu en société dans toutes les formes de relations, privées et publiques.
En classe terminale, l’approche humaniste, dans le sens plein du terme, s’élargit aux interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses portant sur la place de l’Homme dans l’Univers. Elles invitent à une réflexion sur les défis de l’humanisme aujourd’hui.
Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir un enseignement optionnel (3h) suivi en première et en terminale. Un second enseignement optionnel peut être ajouté en terminale (3h) dans une liste spécifique. L’enseignement de Langues et Cultures de l’Antiquité peut être choisi en plus.
Les bulletins scolaires de Première et Terminale : 10 % de la note finale
Une note de contrôle continu comptant pour 10% de la note finale du baccalauréat est calculée à partir des bulletins scolaires des années de première et de terminale. Ce calcul est automatisé au niveau académique et n’est pas effectué dans les établissements. La note correspondante résulte des principes suivants :
Tous les enseignements comptent à égalité, qu’ils soient obligatoires ou optionnels.
Il faut cependant noter une singularité de l’enseignement langues et cultures de l’Antiquité (LCA) latin ou grec : En plus du calcul de la moyenne, les points au-dessus de 10 en latin et en grec sont affectés d’un coefficient 3. La somme de ces points est ajoutée à la somme des points obtenus par le candidat à l’examen.
Une culture générale solide au croisement de la littérature, des arts (théâtre, cinéma, histoire de l’art), de l’histoire et de l’anthropologie.
L’enseignement optionnel LCA peut être envisagé en lien avec différents projets d’étude, plus spécialement :
Les compétences en Langues et Cultures de l’Antiquité
– Un latiniste lauréat du concours ARELA 2017
– Une latiniste et deux hellénistes lauréats du concours 2019
Au théâtre avec le Gorgias de Platon
Au théâtre avec la Médée de Sénèque
Rendez-vous avec Ulysse à la Galerie Le Lieu
Gravure sur mythes avec Violaine fayolle : Journal de bord juin 2020
– 2020: « Quelle relation entre l’homme et la nature? »
– 2019: astronomie, robotique, mathématiques, médecine
– 2018: poisons et remèdes, énigmes de la science, anatomie
2019: La Campanie
2018: La Grèce
2017: La Sicile
2016: La Grèce