Après 8 ans d’interruption, étudier l’assurance en alternance sera de nouveau possible au lycée Dupuy de Lôme à la rentrée 2024.
L’alternance plébiscitée par les étudiants
En effet, Alexandre GUILLEMIN, qui a obtenu son BTS en alternance au lycée Dupuy de Lôme en 2012, explique que ce mode de formation permet d’acquérir très vite de l’indépendance. Effectivement, l’alternant est rémunéré pendant sa formation.
De plus, pour les jeunes qui souhaitent sortir du système scolaire classique, apprendre sur le terrain motive et oblige à s’impliquer.
Après l’obtention du diplôme, l’insertion professionnelle est facile. Alexandre témoigne que les recruteurs appréciaient qu’il ait pu acquérir un véritable savoir-être en entreprise : ponctualité, respect, travail en équipe, … Aujourd’hui, après un parcours diversifié qui lui a permis d’acquérir une large expérience, il est agent d’assurance AXA à Pontivy.
Mais aussi par les entreprises
Intégrer un jeune tout en lui permettant de se former est un atout pour les employeurs. Ils considèrent souvent l’alternance comme un prérecrutement. Ils peuvent en effet se faire une idée précise du comportement du jeune salarié sur une longue période.
Par ailleurs, les alternants s’adaptent plus facilement aux méthodes de l’entreprise qu’un salarié expérimenté.
Enfin, le coût d’un alternant est très faible grâce aux aides de l’état et aux financement des organismes professionnels.
2ème année en alternance dès la rentrée 2024
C’est pourquoi le lycée et l’équipe du BTS assurance ont décidé de permettre à certains de leurs étudiants en BTS assurance de faire leur 2ème année en alternance.
La formation se fera dans les locaux du lycée Dupuy de Lôme, avec les professeurs du BTS. Le Greta de Lorient gèrera toute la partie administrative et soutiendra les entreprises grâce à son expérience des contrats d’apprentissage.
Pourquoi seulement la 2ème année ?
L’idée est que le jeune maîtrise les fondamentaux de l’assurance et les contrats de base (auto, habitation, santé) afin d’être directement opérationnel.
De plus, l’agence peut mesurer les qualités de son salarié lors des 8 semaines de stage de 1ère année.
Pour l’apprenant, avoir fait partie de la classe en première année est un gage d’intégration. A l’époque où Alexandre GUILLEMIN a étudié, il se souvient que les alternants formaient un groupe à part dans la classe car dès la 1ère année ils avaient un rythme particulier avec des semaines d’absence en classe. Le rythme d’alternance choisi par l’équipe des professeurs permettra cette fois de ne rater aucun cours. Ce choix est essentiel pour la réussite à l’examen.
Il ne faut pas non plus négliger l’aspect financier pour les employeur : l’état versant une aide de
6 000 € à l’embauche, signer un contrat de 12 mois est intéressant pour les agents d’assurance.
Qui pourra être alternant en 2ème année ?
Travailler et étudier en même temps n’est pas un chemin facile. L’examen est le même pour tous, or l’alternant ne peut pas bénéficier des vacances scolaires. Il faut être capable de soutenir le rythme et d’avoir le goût de l’effort et du travail se souvient Alexandre.
Au lycée Dupuy de Lôme l’alternance sera donc réservée aux étudiants de 1ère année ayant montré des capacités de compréhension, des facilités à mémoriser et restituer les savoirs étudiés en classe ainsi qu’une volonté de réussir.
Le jeune devra également avoir été repéré par un employeur qui a mesuré son potentiel et souhaite l’intégrer dans l’agence.