
Collaborateur d’agence
Conseiller
Gestionnaire de sinistre
Souscripteur
Gestionnaire de patrimoine
Courtier
Les nouveautés du BTS renové
L’enseignement par compétences :
Désormais les cours sont orientés par rapport aux missions confiées aux jeunes diplômés.
Les étudiants devront donc, le plus souvent possible, résoudre des situations professionnelles concrètes : quelles informations recueillir pour tarifer une assurance automobile ?, comment fidéliser un client qui a trouvé moins cher à la concurrence ? Combien verser à un client qui a subit un dégât des eaux ? ….
L’implication en classe et le travail en équipe seront la clé pour trouver des solutions appropriées.
Les connaissances théoriques ne seront apportées que si elles ont un intérêt pour un travail efficace.
L’équipe pédagogique guidera chaque étudiant afin qu’il acquière la compétence visée. La mission des professeurs sera d’orienter et aider à maitriser les connaissances nécessaires pour devenir un professionnel performant.
La motivation, l’envie et la curiosité seront alors des facteurs de réussite.
La relation client :
Un jeune diplômé sera nécessairement en relation avec les clients et devra maitriser les techniques de communication. Le nouveau programme prévoit un horaire plus important en vente et développement commercial. Une nouvelle matière apparait: la relation client en gestion de sinistre.
La digitalisation :
Le recours croissant à l’informatique et à la communication à distance dans les relations assureur/assuré ont amenés à la création d’une nouvelle épreuve évaluant la maitrise des outils digitaux. Les étudiants devront produire des documents à l’aide de logiciels, aussi bien en classe lors des travaux dirigés et des ateliers de professionnalisation qu’en entreprise.
L’expérience pratique :
Un jeune diplômé doit être opérationnel dès l’obtention de son diplôme. Les périodes en entreprise sont donc augmentées et peuvent atteindre jusqu’à 16 semaines sur les deux années.
La formation en entreprise complète les cours. Les tuteurs devront participer à l’évaluation de leur stagiaire, notamment sur la maîtrise de l’outil informatique. Les professionnels seront également sollicités pour évaluer les étudiants lors des épreuves orales.