Le secteur de l’assurance a recruté en 2019 plus de 15.000 personnes. Le niveau de recrutement est resté record en 2020.
Il s’agit avant tout de compenser des départs à la retraite. Les recrutements sont donc à plus de 50 % des CDI.
Près d’un quart des nouveaux salariés sont recrutés à bac +2. Les bac +5 représentent quant à eux plus d’un tiers des recrutements.
Le secteur est en constante évolution en lien avec les mutations économiques, les modifications de la législation et le développement du numérique. Le marché recherche donc de plus en plus de profils techniques, formés à l’assurance.
Les carrières sont variées et évolutives
Deux domaines représentent chacun un tiers des effectifs. Ils se caractérisent tous les deux par une forte relation avec les clients :
- le domaine commercial.
En tant que spécialiste de l’assurance, le conseiller analyse les risques du client particulier ou professionnel. Il peut alors lui proposer le contrat qui lui convient le mieux. La vente doit se faire dans le respect de la législation. Il faut également conseiller sur l’évolution des contrats souscrits.
Les postes accessibles après un BTS sont collaborateur d’agence, conseiller commercial ou gestionnaire de contrats.
Le métier de gestionnaire de contrats
Le métier de collaborateur.trice d’agence
Après quelques années d’expériences ou si l’on poursuit ses études il est possible de devenir inspecteur commercial, agent ou courtier si l’on achète un portefeuille de clients.
Le métier d’inspecteur commercial
Le métier d’agent
- Le domaine de la gestion des contrats et des prestations.
Grâce à de solides connaissances juridiques et des garanties, il s’agit d’élaborer des contrats pour des clients spécifiques après avoir étudié les risques qui pourraient les menacer (métier de souscripteur).
Quant aux gestionnaires sinistre, leur rôle est d’analyser le sinistre d’un client afin de mettre en place les prestations auxquelles il a le droit au titre de son contrat.
Le métier de souscripteur
Le métier de gestionnaire sinistre
Sur le site de la Fédération Française de l’Assurance, vous trouverez des fiches métiers, en complément des vidéos ci-dessus.
Les postes se professionnalisent avec des salariés de plus en plus formés aux spécificités de l’assurance. Le BTS reste un diplôme de référence pour la profession.
Les niveaux de salaires sont attractifs
Du fait d’une relative pénurie de candidats sur certains postes, les niveaux de salaires demeurent attractifs.
Hays, le spécialiste du recrutement, a publié une étude sur les salaires dans l’assurance en 2020 dont voici un extrait :