De la responsable d’agence, Sophie Le Bail, à l’alternante, les 4 salariées du cabinet Bourhis Generali de Lorient ont toutes préparé leur BTS assurance au lycée Dupuy de Lôme.
Pourquoi l’assurance ?
Sophie Jouanno, collaboratrice, avait débuté une fac de droit. L’aspect trop théorique l’a un peu déçu. Elle a donc préféré se réorienter. La vente des contrats d’assurance est très encadrée par des lois. De plus, l’analyse des prestations en cas de sinistre respecte la méthode utilisée en droit, notamment pour la responsabilité. Cela lui a donc semblé naturel de se diriger vers l’assurance.
Sophie Le Bail a, quant à elle, toujours eu à cœur de protéger les personnes.
Johanna avoue être venue par hasard, parce que la formation était à Lorient et qu’elle appréciait un enseignant. Elle ne regrette vraiment pas d’avoir découvert un secteur dynamique offrant de larges opportunités.
Le BTS assurance, c’est la base !
La plus âgée a obtenu son BTS en juin 2006, la plus jeune en 2020. Elles sont unanimes sur l’importance du diplôme : « le BTS c’est la base ». Au cours des 2 années de formation, de nombreux contrats différents sont étudiés : auto, habitation, santé, prévoyance, assurance vie, … Sans connaître ces contrats, il est difficile de bien conseiller le client.
Le diplôme prépare très bien à la vie professionnelle. Les connaissances acquises sont utilisées tous les jours en agence.
Johanna FORTUNÉ, actuellement en master « manager de l’assurance » à l’ESA, ajoute qu’elle a tout appris en BTS sur la gestion des sinistres.
La poursuite d’études pour compléter les connaissances et accéder à des carrières plus larges
En 2006, le BTS était très technique et juridique. Il a donc semblé opportun à Sophie Le Bail d’acquérir des compétences commerciales grâce à un BTS MUC. Cela lui est utile depuis qu’elle doit manager l’équipe.
Sophie Jouanno souhaitait obtenir un niveau bac +3 pour pouvoir évoluer dans sa carrière. Elle a donc choisi de passer une licence professionnelle « conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurance » à l’ENASS à Paris en alternance dans une agence Allianz.
Johanna a obtenu une licence professionnelle en alternance « banque/assurance » à l’IUT de quimper car la banque et l’assurance sont très liées. Toutefois, le côté très commercial et la contrainte des objectifs lui a déplu. Elle souhaite aujourd’hui orienter sa carrière vers la gestion de sinistres ou le métier de souscripteur (personne qui décide si une compagnie d’assurance couvre un risque professionnel et à quelle conditions).
Un métier très varié et évolutif
Les deux Sophie ont débuté par des postes de conseillère en agence. Tout d’abord pour accompagner une clientèle de particuliers, d’associations puis de professionnels. Elles soulignent qu’aucune journée ne ressemble à une autre tant les besoins des clients sont différents. Elles sont toujours occupées pour accompagner au mieux les assurés. Un bonus dans l’agence : l’entraide dans l’équipe.
Sophie Le Bail a eu l’opportunité de prendre la responsabilité de l’équipe. Par ailleurs, le cabinet Bourhis étant labellisée ISO 26000, elle doit s’assurer que les pratiques permettent d’améliorer l’impact social et environnemental. Son poste va également prochainement évoluer puisqu’elle devrait manager l’ensemble des conseillers sédentaires des 4 agences Generali Bourhis.