Vendredi 23 septembre, Léa MARION et Corinne BELZ, sont venues expliquer avec passion l’intérêt de leur métier aux étudiants de 1ère et 2ème année de BTS assurance.

Leur parcours

Collaboratrices de l’agence AXA Ludo et Chevallier à Quimperlé, elles ont toutes deux préparé leur diplôme au lycée Dupuy de Lôme. Corinne a obtenu son BTS en 2006 et Léa en 2019. Leur parcours a ensuite été différent.

Corinne a immédiatement intégré le marché du travail, tout d’abord chez Groupama à Rennes, pour classer les archives puis progressivement en gestion de sinistres. Après 4 ans, elle a préféré revenir dans la région de Lorient et a saisi l’opportunité d’un poste de gestionnaire sinistre en agence. Elle gère aujourd’hui tous les sinistres matériels des clients de l’agence jusqu’à 20.000 €. Elle doit également réclamer aux compagnies des responsables les indemnités versées aux victimes. La maîtrise du droit et des garanties contractuelles est alors indispensable.

Léa a continué en licence pro banque assurance en alternance chez AXA CCL assurance et à l’IUT de Quimper. A l’issue de cette formation, elle a été embauchée par l’agent en CDI et y est encore aujourd’hui. Elle s’occupe d’un portefeuille de clients qu’elle doit développer. Une fois par semaine, elle est à l’accueil et doit répondre aux demandes des assurés. Elle est également la référente banque de l’agence et apporte son aide lorsque ses collègues ont une question.

Pourquoi elles aiment leur métier

Toutes deux apprécient particulièrement l’autonomie qui leur est laissée, aussi bien pour proposer des contrats, que pour indemniser les sinistres. Elles contribuent à atteindre les objectifs de l’agence mais sont libres des méthodes. La diversité des tâches effectuées et des cas rencontrés est un enrichissement quotidien. Sans compter que l’assurance évolue rapidement et qu’il faut régulièrement se former aux nouveaux produits, aux évolutions législatives, …
Léa aime également discuter avec des clients très différents les uns des autres.
Enfin, elles ont insisté sur les possibilités d’évoluer en passant de la comptabilité de l’agence à la vente, ou de la vente à la gestion de sinistres.

Leurs conseils pour réussir

Avoir une bonne base technique afin de maîtriser les contrats et la législation. Cela permet en effet d’être à l’aise face au client et de ne pas commettre d’erreurs lorsqu’il faut l’indemniser. On peut également mieux défendre les clients auprès de la compagnie.
Corinne regrette de ne pas avoir passé de licence. Avec un diplôme de niveau bac +3, elle aurait en effet eu accès à des postes qui lui ont échappé.
Pour finir, la curiosité, l’implication sont de vrais atouts pour évoluer dans sa carrière.

Leurs explications dynamiques, agrémentées d’exemples concrets, ont été très appréciées des étudiants qui sont repartis bien décidés à mettre tout en œuvre pour réussir.