En complément des enseignements communs, les élèves choisissent 2 enseignements d’exploration :

  • Le 1er enseignement est obligatoire : il s’agit de « Connaissance du monde économique, social et de l’entreprise »
  • Le 2e est à choisir parmi plusieurs domaines : langues vivantes, langues anciennes, arts visuels ou du son, informatique, méthodes et pratiques scientifiques…

Pour certains élèves, les enseignements d’exploration aideront à construire leur parcours, à conforter, ou pas, leur choix d’orientation. Pour d’autres il s’agira d’une simple découverte, d’une curiosité sans rapport avec ses choix futurs.

Dans tous les cas, le choix des enseignements d’exploration n’est pas un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de 1re.

Les + du Lycée Dupuy de Lôme

  • Des enseignements d’exploration uniques et/ou dérogatoires : grec, italien, russe et chinois, arts visuels et, nouveauté 2017, Arts du son.

Un mot pour comprendre certains enseignements

Connaissance du Monde économique, social de l’entreprise

Il traite d’économie, de droit, de sociologie, de l’économie dans l’entreprise. Les sujets abordés sont nombreux et variés : la famille, le monde de l’entreprise et du travail.

Méthodes et pratiques scientifiques

Les principaux objectifs sont de donner aux élèves le goût des sciences, de les former à la démarche scientifique, d’aider à acquérir de l’autonomie et à travailler en groupe en ayant le temps nécessaire pour la réflexion et l’expérimentation. Ce sont des séances hebdomadaires d’une heure et demi en groupes réduits.

 

Le lycée Dupuy de Lôme offre pour cet enseignement d’exploration 2 possibilités au moment de l’inscription :

  • Soit un travail pluridisciplinaire associant des professeurs de mathématiques, de SVT, de sciences physiques
  • Soit un travail en physique et chimie

 

Il s’agit dans tous les cas de travaux pratiques, pour favoriser la mise en œuvre d’une démarche expérimentale avec des travaux de modélisation et l’utilisation des outils numériques (acquisition et traitement de données par exemple). Il s’agit aussi, dans une démarche scientifique, d’accepter l’idée de complexité, de ne pas tout comprendre tout de suite et donc de définir des axes de travail, d’accepter les erreurs…

 

En fonction des thématiques, le lycée peut aussi proposer des rencontres avec des conférenciers scientifiques ou de faire des visites (labos de recherche de l’UBS, observatoire du plancton, etc …).

C’est une voie conseillée pour s’orienter vers un baccalauréat scientifique, général ou technologique.

Un enseignement transdisciplinaire d’1h30 par semaine, encadré par deux professeurs, l’un de Lettres, l’autre d’Histoire-Géographie. Une autre manière d’enseigner et d’apprendre : des projets, des travaux de groupes, des sorties sur le terrain, évaluation par compétences, pas de notes. Une autre façon d’acquérir des connaissances et des compétences en écho avec le programme Seconde. Une découverte des formations et des professions de la voie littéraire, un enrichissement personnel et culturel.

 

Une définition par les principaux concernés :

Littérature et société c’est …

  • « Être motivé parce qu’il faut s’impliquer et cela demande de l’exigence. »
  • « Un autre rapport avec les professeurs qu’en classe entière. »
  • « Être évalué sur des compétences, c’est moins stressant mais aussi important que les notes. »

Langue et culture de l’antiquité

L’enseignement d’exploration des langues et cultures de l’Antiquité s’adresse à tous les élèves de seconde, quel que soit leur projet d’étude. Il leur permet de renforcer les apprentissages en histoire (étude de grandes civilisations), en littérature (compréhension de l’humanisme et du classicisme, réécritures, art de la rhétorique, mythes fondateurs, étymologie), en logique (art du raisonnement, hypothèses, déduction), en langues vivantes (étymologie comparée), en sciences (astronomie, médecine, zoologie), en philosophie (épicurisme, stoïcisme, cynisme et grands maîtres à penser comme Socrate ou Platon), en art (architecture, sculpture, art et artisanat), en Enseignement Moral et Civique (la citoyenneté, la démocratie, la justice, l’autorité parentale, le rapport de l’individu à l’état, le droit des femmes, l’esclavage, l’héroïsme), en EPS (les fêtes sportives, le rôle du gymnase et de la palestre dans la cité, le sport-spectacle, le sport féminin). Cet enseignement s’enrichit de visites et voyages pédagogiques annuels qui permettent de découvrir in situ les richesses du patrimoine antique.

Santé et social

Cet enseignement vise l’acquisition de compétences spécifiques en :

  • Découverte du monde associatif
  • Étude de la population ; notion de groupe social
  • Notion de handicap et évolution des politiques
  • Organisation hospitalière et droits du malade
  • Étude des âges extrêmes de la vie : l’enfant, la personne âgée
  • Organisation et fonctionnement des structures d’accueil collectif
  • Hygiène de vie
  • Environnement et développement durable
  • Handicap et prévention
  • Surveillance médicale de la grossesse
  • Croissance et développement psychomoteur de l’enfant
  • Pathologies de l’enfant
  • Pathologies dégénératives de la personne âgée
  • Découverte du vocabulaire médical

Arts visuels

L’enseignement d’exploration « arts visuels » est centré sur l’exploration des différents domaines artistiques et métiers liés à l’art (arts plastiques, arts appliqués, cinéma, animation, métiers de l’exposition). Rencontre avec des professionnels, visites d’exposition et recherches personnelles permettent à l’élève de mieux inscrire son intérêt pour l’art dans le champ des pratiques contemporaines et des métiers existants. Photographie, vidéo, travail sur ordinateur sont des médiums privilégiés dans cet enseignement sans exclure les techniques traditionnelles.

Informatique et Création Numérique

Les Objectifs

L’enseignement d’exploration « Informatique et Création Numérique » a le double objectif :

  • Apporter aux élèves des connaissances élémentaires dans le domaine de la programmation: construction d’algorithmes, mise en application sur un site en ligne, introduction aux langages de construction de site web (html, javascript)…
  • Leur permettre d’avoir une première perception des enjeux du développement du numérique dans la société : règles de mise en ligne de contenus numériques, le géant Google, qui gère les réseaux sociaux ?…

ICN, sa mise en œuvre : Les élèves ont 1h30 par semaine, sur poste informatique.