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16 septembre 2017

Zoom sur les Arts Visuels

Un enseignement au cœur des problématiques artistiques contemporaines

Le développement des médias, l’importance de l’image et de la culture dans notre société, le développement d’internet et des nouvelles technologies ont généré une grande diversité des métiers liés à l’art. Il s’agit, dans cet enseignement  d’exploration, de découvrir de façon sensible et vivante des aspects très divers de la création artistique, en privilégiant les moyens les plus contemporains : utilisation de la vidéo, de la photographie, de la retouche d’image.

Une pédagogie de projets

L’idée de projet est au cœur de cet enseignement d’1H30 qui peut être complété, si l’élève le souhaite, par le choix de l’option facultative en seconde (1h30).

Chaque projet ou exposition vue est l’occasion de rencontres avec des artistes et des professionnels; les expositions réalisées dans la Galerie d’art Paul Audi permettent d’interroger les artistes sur leurs parcours.

Les projets peuvent être individuels ou collectifs comme :

La réalisation d’une vidéo en stop motion

La participation au festival « Pocket Films »

Un travail de retouche photographique avec le logiciel Photoshop pour modifier la perception d’une image.

Réalisation d’un film d’animation.

Les projets peuvent être transdisciplinaires comme :

Le projet d’un travail sur les friches urbaines réalisé avec le professeur d’histoire, en collaboration avec un artiste vidéaste.

Ou le projet de décors de théâtre en relation avec l’atelier théâtre du lycée.

Création de décors avec la participation des Secondes arts visuels : « Songe d’une nuit d’été », Shakespeare.

Accéder à un travail dans le domaine artistique de son choix

L’objectif des différents projets est en effet  de permettre aux élèves de développer et de mieux connaître leurs goûts personnels et la façon dont on peut accéder à un travail dans le domaine artistique de son choix.

  • Qu’est-ce qu’être scénographe, comment y parvient-on ?
  • Quelles écoles permettent d’accéder à ces métiers ?
  • Comment travaille un photographe,
  • Comment peut-on travailler dans l’animation, l’architecture, la mode, dans une galerie, un musée… ?

Explorer les Arts visuels… et après ?

L’enseignement d’exploration arts visuels permet aux élèves de mieux appréhender ces questions pour mieux définir leur filière d’orientation : ils peuvent poursuivre en arts plastiques en première

  • soit en option facultative (quelle que soit leur filière),
  • soit en option de spécialité dans la filière L (les deux options pouvant être cumulées).

Un carnet papier ou numérique 

Comprendre la diversité des métiers, rencontrer des artistes travaillant dans des domaines différents ou les acteurs de la vie culturelle (visite de galeries, d’expositions) permettra à l’élève de constituer seul ou en groupe un travail de recherche sur les domaines qui l’intéressent tout particulièrement (mode, cinéma, théâtre, publicité, design, web design, animation, métiers de la médiation culturelle, archéologie…). Il s’agit pour l’élève de découvrir différents domaines par curiosité ou volonté de définir ses choix en matière d’orientation. Ces recherches lui permettront également de découvrir des artistes divers et de constituer un carnet associant réflexions, artistes, dessins personnels sous forme numérique ou papier. La diversité des écoles suivies  et métiers exercés par les anciens élèves est une base de travail appréciable pour ces recherches.

Allier plaisir, découvertes et perspectives professionnelles

Ainsi l’enseignement d’exploration allie une réflexion sur les métiers liés à l’art au plaisir de découvrir des techniques dans le travail pratique. Si les techniques numériques sont privilégiées, elles n’excluent pas d’autres moyens comme le collage, le modelage, le dessin, l’agencement des matériaux, le travail de la matière qui sont complémentaires avec l’approche de la vidéo et de la photographie.