Retour au blog

04 juillet 2018

A la découverte de l’Enseignement d’Exploration “Création et activités artistiques – Arts du son”

LES ARTS DU SON : UNE APPROCHE SENSIBLE, UNE PRATIQUE VIVANTE, LA RENCONTRE AVEC DES OEUVRES ET DES ARTISTES

L’Enseignement d’Exploration Arts du son en seconde est un enseignement d’1H30 qui aborde divers domaines : la musique vocale, la musique instrumentale, la musique de film et le bruitage, les  technologies de création et de diffusion musicales.

L’Omniprésence du sonore dans notre société

Que seraient un film, une mise en scène théâtrale ou encore une chorégraphie sans le son et sans la musique ? Les arts aujourd’hui, quels qu’ils soient, travaillent le sonore au bénéfice de leur projet. Mêmes les expositions – et les installations que l’on peut y croiser – s’en préoccupent fréquemment. Les oeuvres numériques et multimédia, quelles que soient leurs natures, l’intègrent dorénavant aux éléments indispensables de la création, tout en côtoyant des formes de diffusion de la musique plus traditionnelles.

Enfin, le vaste domaine de la communication, qu’il s’agisse de documenter, d’informer ou de promouvoir, ne peut aujourd’hui concevoir son action sans une dimension sonore mûrement réfléchie et maîtrisée.

La découverte des métiers du son

La diversité des rôles et fonctions conférés au sonore par la société contemporaine a progressivement enrichi la palette des compétences et métiers nécessaires à leur mise en oeuvre. Tous ces métiers ont un point commun : ils s’adossent à une culture artistique solide et ouverte alliant sensibilité, expérience pratique et connaissances techniques et culturelles sur le son, la musique et les arts.
Partant des intérêts des élèves pour le domaine du son et de leurs pratiques, l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques – Arts du son » propose un parcours de découverte et de réflexion sur ces réalités. En étudiant les questions posées par la réalisation d’un ou plusieurs projets et en les confrontant à des situations professionnelles identifiées dans l’environnement du lycée, l’élève découvre peu à peu les ressorts d’un horizon qui l’attire comme la diversité des compétences et des métiers qui l’anime au quotidien.

Les compétences mobilisées et développées

Les compétences mobilisées et développées donnent les points d’appui d’un parcours d’exploration dans le domaine des arts du son.
Apprécier les réalités sonores, musicales et culturelles de son environnement.

Identifier et situer quelques métiers du son, de la musique et du spectacle en référence au projet mis en oeuvre et au lieu extérieur observé.

• Prendre la mesure…
des compétences pratiques exigées dans le domaine du son et de la musique,
des compétences culturelles exigées dans le domaine du son, de la musique et des arts,
des parcours de formation à emprunter
…pour exercer une responsabilité professionnelle donnée.

• Situer et enrichir…
sa pratique et sa culture en référence aux différents domaines de la création artistique contemporaine,
ses intérêts et ses goûts personnels dans le champ des diverses activités qui animent la société dans le domaine du son, de la musique et de l’art (création, diffusion, valorisation, transmission, production, etc.)
…pour envisager un parcours de formation au lycée et au-delà.

Lieux observés en 2017-2018

  • Visite des studios MAPL, Lorient
  • Lieu de spectacle: L’Estran, Guidel

Parcours du spectateur

L’Estran, Guidel :

  • visionnage de West side story en introduction au concert West jazz story de David Enhco et l’Amazing Keystone Septet. Les élèves ont croisé les approches en Arts du son, Lettres et Anglais LV1 : un vrai projet interdisciplinaire!
  • Patax Plays Michael : Avec un mélange explosif de musique afro-cubaine, de flamenco et de salsa, le groupe Patax mené par le percussionniste Jorge Pérez a proposé un concert en réinterprétant les hits légendaires du King of pop, Michael Jackson.
  • Les huit péchés capitaux de Jean-Claude Dreyfus et Guillaume Saint-James, jazzman.

Les indisciplinéEs :

LorenzoLeska, Josman et Kokoko

Radio Balises, radio associative locale

Les élèves ont pu rencontrer Lionel Fondeville, créateur du jingle, cet élément sonore qui constitue l’habillage d’une radio et lui confère une identité spécifique.

Documents sonores réalisés en classe avec Damien Tillard, animateur radio et formateur aux techniques du son à Radio-Balises.



La découverte de logiciels

 

La pratique instrumentale

Batterie, guitare et ampli, basse et ampli, un clavier piano, un clavier scène, des micros, un studio portable d’enregistrement, une table de mixage…

La pratique du chant

  • David Bowie, Depeche mode… (en Arts du son et Anglais LV1)
  • création de chansons
  • sonorisation du spectacle de l’atelier théâtre (chant à deux voix)