Pour les élèves qui ont soif d’apprendre, pour celles et ceux qui ont déjà en tête les études ou les métiers qu’ils voudront faire plus tard, le Lycée Dupuy de Lôme propose deux options :

  • La prépa IEP qui prépare au concours d’entrée à Sciences Po

L’objectif de ces options proposées dès le lycée est de préparer ces élèves à un cursus ambitieux, d’affiner leurs connaissances, de leur apporter culture générale, méthodes de travail, rigueur… des atouts précieux et indispensables. Ces options seront l’occasion pour certains de conforter leur choix et pour d’autres, l’occasion de revoir leur projet et de se réorienter.

La prépa IEP (Institut d’Études Politiques) au lycée Dupuy de Lôme

bibliothèque de Sciences Po Lille

L’option IEP n’est autre qu’une préparation au concours d’entrée à Sciences Po. Elle s’adresse aux élèves de terminale en filière générale. Certains élèves de Premières peuvent également s’inscrire ; la préparation se déroulera alors sur deux ans.

 

Pourquoi une prépa dès la terminale ?

  • Pour préparer les candidats aux exigences des concours IEP (méthodologie + connaissances) afin qu’ils intègrent un de ces instituts.
  • Offrir une chance au plus grand nombre : la gratuité de cette formation permet de populariser ces concours et favorise la promotion sociale. L’IEP permet d’ouvrir les portes à des élèves méritants qui auraient été bloqués par l’aspect financier d’un stage payant dans un institut de formation privé.
  • Pour offrir de nouveaux horizons aux élèves dont  15 % font le choix d’une CPGE (hypokhâgne). Un moyen de construire des parcours personnalisés de formation vers l’enseignement supérieur dès le secondaire.

Pour l’ouverture culturelle 

 

Quels sont les débouchés des IEP ?

Les IEP ne préparent pas à un métier en particulier mais délivrent une formation fondamentale et pluridisciplinaire donnant aux étudiants une solide culture générale, une aisance dans l’expression orale et une forte capacité de synthèse. Cette formation intellectuelle ouverte à l’international (3e année d’étude à l’étranger) permet d’envisager un large éventail de professions allant de la politique aux administrations publiques en passant par les affaires, le journalisme ou encore les métiers du droit.

 

Une option exigeante

Les 3 séances hebdomadaires d’1h30 à 2h (Histoire, culture générale, philo, anglais, littérature) viennent s’ajouter aux heures de cours. L’année commence en général avec une quarantaine d’élèves, puis, face à la charge de travail en terminale, l’année s’achève en général avec une vingtaine de participants dont dix passeront les concours. 2 et 6 élèves en moyenne intègrent un IEP. Dans tous les cas, ces heures de travail ne sont pas perdues.

 

POUR PLUS D INFOS CLIQUEZ SUR CE LIEN

iep