Découvrons ce mois-ci Arthur LE NENA ( promotion 2014/2015)
PREMIER STAGE :
Une 3e année d’études à l’étranger réalisée à New York à la Global Foundation for Democracy and Development
Aux États-Unis, Arthur a travaillé 6 mois pour une ONG dominicaine qui s’appelle Global Foundation for Democracy and Development.
C’est une ONG accréditée aux Nations Unies qui vise à promouvoir le développement durable de la République Dominicaine, à travers le soutien de recherches scientifiques, la promotion de la culture dominicaine, et la sensibilisation des acteurs internationaux aux problématiques du pays.
Il a donc eu la chance de suivre l’agenda des Nations Unies et les différentes conférences majeures qui s’y déroulaient (Commission sur la Condition de la Femme, Première Conférence des Océans…) et de participer à l’organisation d’événements portant sur des thématiques variées: le tourisme durable, les violences faites aux femmes en Amérique Latine, l’impact économique du virus Zika dans la région.
SON VÉCU :
« Ce premier stage m’a permis d’abord d’améliorer ma maîtrise des langues, l’anglais mais aussi l’espagnol dans la mesure où l’ONG était dominicaine, et m’a aussi permis de mieux comprendre le fonctionnement des relations internationales, les enjeux du développement durable et de la coopération internationale dans ce cadre là. J’ai aussi découvert la vie dans une mégalopole, et la culture américaine qui est parfois surprenante! « , a confié Arthur lors d’un échange mail dans l’optique de cet article.
.
DEUXIEME STAGE : Ministère de l’Intérieur à Paris
Ensuite il a effectué son deuxième stage au Ministère de l’Intérieur auprès du Préfet chargé de la mission de coordination pour l’accueil des réfugiés irakiens et syriens en France.
C’était plus concret, avec des missions de conseil aux élus, préfectures, associations en vue de l’arrivée de familles réfugiées, de représentation du préfet à des réunions de haut-niveau, et de positionnement de familles dans des communes françaises disposant de services adaptés pour accompagner ces familles
SON RESSENTI :
« Ce stage m’a responsabilisé et exigeait précision et efficacité dans un contexte parfois difficile (c’était au moment du démantèlement de la Jungle de Calais). J’ai acquis une connaissance précise de la politique d’accueil des réfugiés en France et découvert le fonctionnement interne de l’administration française. J’ai aussi découvert une grande générosité qui est présente partout en France sans exceptions, mais qui n’est pas souvent médiatisée… la discrétion étant parfois une bonne chose pour la bonne intégration des familles! « , a-t-il expliqué à ce sujet.
4EME ANNÉE : le Parcours Administration Publique
De retour à Rennes pour poursuivre sa formation à Sciences Po Rennes, Arthur a intégré en 4e année le Parcours Administration Publique, avec comme objectif de préparer les concours d’accès à la haute fonction publique.
Dès cette année, il tentera les concours des IRA (Instituts Régionaux d’Administration) et de l’ENA, pour travailler plus tard dans la fonction publique, avec une légère préférence actuellement pour un poste en ministère ou en préfecture.
BILAN A L INSTANT T : extrêmement positif !
« Le premier bilan que je tire de mes trois premières années à Sciences Po est extrêmement positif. J’ai appris énormément à travers les cours enseignés, et surtout les expériences de gestion associative et les stages . La troisième année d’études m’a permis de gagner en maturité, de découvrir le monde du travail, et de revenir à l’IEP avec un regard nouveau sur mon environnement et de nouvelles envies. », a-t-il conclu.
BONNE CONTINUATION ARTHUR ! C’est vraiment un beau parcours et tu sembles vraiment t’épanouir !