ANNA LE ROUX (promo 2013-2014)

EN MASTER 1 MANAGEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

 

Sciences Po Grenoble

 

« Suite à une année de prépa au lycée Dupuy De Lôme j’ai intégré l’IEP de Grenoble (qui n’est pas dans le concours commun). J’en suis aujourd’hui très contente, c’est un IEP certes loin de la Bretagne mais qui a une vie d’école très importante, notamment au niveau associatif et qui propose un beau cadre de vie à ses étudiants au milieu des montagnes.

 

La Deuxième Année : Budapest

 

La deuxième année à l’IEP de Grenoble est l’occasion de partir expérimenter la vie à l’étranger. Pour ma part je suis allée à Budapest, ce qui fut une très bonne expérience !! De très nombreux partenariats sont proposés en Europe et dans le monde entier.

 

La Troisième Année : Spécialité Action Publique

 

En revenant à l’IEP en troisième année, on doit se spécialiser dans un domaine, ce que je trouve représente une réelle plus-value par rapport à d’autres IEP. J’ai choisi de me spécialiser dans l’Action Publique .

 

 

MASTER : Management des Collectivités Territoriales

 

Aujourd’hui en master 1 Management des Collectivités Territoriales où j’étudie les politiques publiques locales d’urbanisme, de tourisme, d’action sociale, de sécurité etc…

 

 

 

STAGE DE 6 MOIS : dans un cabinet de conseil en développement territorial à Paris.

 

Je commence tout juste mon stage de 6 mois chez Ithéa,  cabinet de conseil en développement territorial à Paris. Ce qui est génial dans les IEP c’est la diversité des parcours et des futurs métiers possibles pour les étudiants. Certains font leurs stages à l’ONU, dans des ambassades, dans des banques, dans des collectivités locales, dans des grosses associations comme des toutes petites etc…

 

 

 

 

BILAN PLUS QUE POSITIF

 

Je suis très satisfaite du chemin universitaire que j’ai suivi pour toutes les possibilités que les IEP offrent à ses étudiants : partir 1 an à l’étranger, faire deux stages de 6 mois, possibilité de faire de nombreux double-cursus (j’ai fait un double diplôme avec la fac d’économie pour ma part), vie associative très développée, avoir un cursus pluridisciplinaire et une grande ouverture sur le monde et sur les innovations qui y prennent forme… »