Une ancienne étudiante a expliqué son parcours aux futurs diplômés

Jamais elle n’aurait imaginé être agent lorsqu’elle était étudiante en BTS assurance.

Mélanie HERVE a évoqué son parcours avec dynamisme. Les étudiants des deux classes, réunis dans l’amphithéâtre, ont écouté avec intérêt les explications sur les différents postes occupés mais également les précieux conseils pour réussir.

Après le BTS, un début de carrière réfléchi

Poussée par l’agent qui l’avait accueillie en stage, Mélanie a poursuivi ses études en alternance en licence Conseiller, souscripteur, gestionnaire à l’Ecole Nationale d’Assurance. Elle a choisi une entreprise qui lui permettait d’approfondir ses connaissances en assurance vie car elle ne se sentait pas à l’aise dans ce domaine à la suite du BTS. Elle a su sortir de sa zone de confort pour élargir son domaine de compétences.

Sa licence en poche, elle a eu des propositions d’embauches en région parisienne et chez son ancien agent. Elle a préféré un poste en Bretagne au sein du Crédit Agricole. Le groupe développait en effet l’assurance et souhaitait intégrer des collaborateurs spécialistes dans ce domaine. Elle est restée 3 ans et demi conseillère clientèle puis a évolué comme conseillère financière pendant 5 ans en agence suivis de 2 ans au sein de l’agence à distance.

L’opportunité de devenir agent

Lorsqu’un agent des Côtes d’Armor est parti en retraite, elle a été contactée par la compagnie GAN pour reprendre la clientèle (grâce à la recommandation de l’agent qui l’avait accueillie en stage pendant son BTS).

Il a fallu alors 2 ans pour murir le projet avec son conjoint.

Elle s’est d’abord renseigné sur les pratiques des différentes compagnies afin d’être certaine que c’est bien la façon de travailler du GAN qui lui convenait le mieux.

Elle a dû ensuite passer différent entretiens avec le GAN pour être validée avec son conjoint David LE GLOUX.

Elle a présenté à la compagnie un projet de reprise, travaillé au préalable, afin d’expliquer comment ils pensaient développer le portefeuille.

Il a fallu alors trouver des financements auprès des banques avec des prévisions comptables

Enfin, elle et son conjoint ont été formés pendant 6 mois par le GAN aux différents produits.

Aujourd’hui, elle termine avec succès sa période de probation de 2 ans et sera probablement validée en fin d’année par la compagnie. Le portefeuille de clients a en effet bien évolué.

Elle et son conjoint exercent à la fois le métier de conseiller clientèle (vente de contrat), de gestionnaire sinistre (pour les entreprises afin d’être au service de leurs clients professionnels) et de responsable des Ressources Humaines (recrutement des collaborateurs, gestion et motivation de l’équipe, …).

Un commerçant proche de ses clients

Les clés de la réussite

Mélanie a donné des conseils concrets aux étudiants pour leur permettre de réussir.

Comme de nombreux professionnels avant elle, elle a insisté sur la curiosité. En effet, poser des questions, chercher des informations, … permet de montrer son intérêt, compléter ses connaissances et améliorer ses pratiques. Sans curiosité, aucune évolution.

Au delà, être ponctuel, être attentif à sa posture, à sa tenue, ne pas utiliser son portable personnel pendant le travail, prendre des notes pour ne pas trop solliciter les collègues, … sont des basiques incontournables, malheureusement trop souvent oubliés.

Pour recueillir la confiance des clients, un agent se doit de s’intéresser à eux, avoir à cœur de répondre à leur besoin que ce soit lors de la signature du contrat ou surtout au moment de la gestion d’un sinistre.

Les questions ont été nombreuses, preuve de l’intérêt des étudiants. Nous espérons que le parcours de Mélanie motivera chacun à se dépasser pour réussir. Nous la remercions vivement d’avoir pris le temps de cet échange.