Dans le cadre de l’opération Chiche : Christine Morin, chercheuse INRIA est venue à la rencontre d’environ 300 lycéens du lycée Dupuy de Lôme les 2 et 3 février 2023.

L’action menée par Christine Morin dans les classes

Christine Morin, venue au départ pour rencontrer bénévolement les 3 classes de secondes de mme Leriche a finalement rencontré 5 classes de secondes, 2 groupes de 1ère suivant l’enseignement de spécialité NSI (numérique et sciences informatiques) et 2 groupes de terminale suivant l’enseignement de spécialité mathématiques.

Au total : 12h de rencontre, pour environ 300 élèves !

Paroles d’élèves

« J’ai bien aimé la partie de réponses aux questions, car c’était interactif » (seconde)

« On a pu découvrir l’univers de son métier concernant un sujet qu’on ne maitrise pas » (seconde) « Je suis contente d’avoir découvert le métier de chercheur » (seconde) « Je suis content d’avoir découvert un métier rare » (seconde)

« On a senti une personne passionnée, qui a beaucoup voyagé pour son travail » « on la sent investie et impliquée dans son travail »(seconde)

« Le salaire m’a paru élevé, mais pas en rapport avec les années d’étude »(seconde)

« Pour les élèves indécis sur le choix des spécialités, ça peut permettre d’avoir des informations sur les filières scientifiques et numériques » (seconde)

« c’est bien de voir que dans la vie d’un chercheur il y a de la place pour autre chose que pour la recherche (vie familiale…) »(seconde)

« J’ai apprécié l’intervention de Mme Morin car cela m’a permis d’en savoir plus sur le domaine du numérique, qui m’intéresse beaucoup. Avoir pu écouter le témoignage d’une femme dans ce milieu m’a donné encore plus envie de m’orienter dans ce domaine. »(terminale)

« J’ai trouvé que la rencontre entre un(-e) chercheur(-euse) et des élèves est très enrichissant pour nous les élèves car cela nous permet d’en apprendre plus sur la personne ( que ce n’est pas un extraterrestre et que comme nous elle peut vivre pleinement sa vie à côté ), d’en apprendre plus sur ce qu’elle fait et pourquoi elle le fait. Ça peut aussi nous permettre de savoir ce que le chercheur fait et de savoir si cela peut nous intéresser pour notre orientation. » (terminale)

« Christine Morin a eu la gentillesse de venir nous parler de son parcours avec le sourire. Ses études et sa vie professionnelle, qui sont très rigoureux, nous ont permis de rêver, et peut être un jour nous excellerons tout autant qu’elle »(terminale)

« L’intervention était très intéressante, cela m’a appris beaucoup de choses sur le parcours et les études d’informatiques en général, même si je n’irai pas en faire, je trouve cela très pertinent car ça ouvre notre esprit concernant l’informatique et le parcours de l’intervenante détruit un peu les clichés sur les femmes et les études scientifiques en général. »(terminale)

Christine Morin

Christine Morin est directrice de recherche au centre Inria de l’université de Rennes . Elle a obtenu son diplôme d’ingénieur en informatique de l’Institut National des Sciences Appliquées ( INSA ) de Rennes (France) en 1987 et un DEA (équivalent master) et un doctorat en informatique de l’Université de Rennes 1 en 1987 et 1990, respectivement. En 1998, elle obtient son « Habilitation à Diriger des Recherches » en Informatique de l’Université de Rennes 1.

Depuis juillet 2019, elle est déléguée scientifique au centre Inria de l’université de Rennes. De février 2018 à août 2019, elle a été directrice des partenariats européens et internationaux chez Inria. De janvier 2010 à janvier 2018, elle a dirigé l’ équipe Myriads travaillant sur la conception et la mise en œuvre de systèmes distribués autonomes à l’IRISA/centre Inria de l’université de Rennes. Depuis 2011, elle est chercheuse invitée au Lawrence Berkeley National Laboratory où elle a passé deux ans dans le département Data Science and Technology en 2011-2013.

Ses intérêts de recherche portent sur les nuages informatiques, l’informatique autonome, la sécurité du cloud, la gestion des données distribuées dans les systèmes IoT et l’informatique verte.

Elle a conseillé plus de 20 doctorants. En 2006, elle a co-fondé la spin-off Kerlabs développant le système d’exploitation à image système unique basé sur Kerrighed Linux pour les clusters, un système issu de ses activités de recherche sur l’informatique en cluster. Elle a coordonné les projets européens intégrés FP6 XtreemOS on Grid computing (2006-2010) et FP7 Contrail on cloud computing (2010-2014). Elle a été impliquée dans plusieurs autres projets et collaborations nationaux, européens et internationaux .

Prix ​​et Distinctions
Christine Morin est l’une des 10 chercheuses de la liste 2017 « N2Women : Stars in Computer Networking and Communications » reconnaissant les femmes qui ont eu un impact majeur dans le réseautage et/ou les communications.

Christine Morin a été faite Chevalier de l’Ordre National du Mérite (« Chevalier dans l’Ordre National du Mérite ») en 2010 et Chevalier de la Légion d’Honneur (« Chevalier de la Légion d’Honneur ») en 2015 par décret de la Présidente de la République Française pour sa contribution à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche.

En 2014 , elle a reçu l’un des prix « Les Etoiles de l’Europe » du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour la coordination du projet européen Contrail .

Elle a reçu le prix Excellencia dans la catégorie recherche fondamentale en 2007 . Ce prix récompense les jeunes femmes impliquées dans la création, le développement ou l’application de nouvelles technologies.

L’INRIA

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 215 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).

1 Scientifique – 1 Classe, Chiche !

https://chiche-snt.fr/le-projet/
Le  programme chiche s’adresse aux lycéens. Il se fonde sur la rencontre entre une classe et un ou une scientifique.
Il s’inscrit notamment dans le cadre du nouvel enseignement Sciences numériques et technologie (SNT), mis en place depuis la rentrée scolaire 2019 mais trouve aussi sa place dans d’autres disciplines qui recourent au numérique.
À travers cet échange entre élèves et scientifiques, l’objectif est double ;
• d’une part, faire découvrir le métier des scientifiques, leurs parcours, leurs expériences de vie de chercheur, chercheuse, enseignant-chercheur, enseignante-chercheuse, ingénieur, doctorant, doctorante
• d’autre part, montrer l’impact des travaux scientifiques sur les usages du numérique au quotidien.
Il s’agit ainsi de donner aux élèves quelques clés de compréhension sur l’évolution du monde numérique dans lequel ils vivent.
Il s’agit aussi d’encourager des vocations, en particulier chez les jeunes lycéennes influencées par des stéréotypes de genre alors qu’historiquement les premiers informaticiens étaient des informaticiennes.
Pensé en 2019, lancé en 2020 peu avant le début de la crise sanitaire, le programme « 1 Scientifique – 1 Classe, Chiche ! » a connu une première véritable phase de déploiement en 2021-2022 au cours de laquelle plus de 180 interventions ont eu lieu.