Rencontre avec Faustine CANTALLOUBE Astrophysicienne, exerçant au LAM-Laboratoire d’astrophysique de Marseille

Circonstances de l’échange avec Faustine Cantalloube

Le 12 janvier 2023 de 20h00 à 22h00, à l’Amphi Ricoeur a eu lieu une conférence : Astronomie et transition environnementale par Faustine CANTALLOUBE, astrophysicienne, LAM-Laboratoire d’astrophysique de Marseille.
« À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! »
La conférence a été organisée par le Carrefour des humanités Paul Ricœur : https://sites.google.com/site/assochpr/home

A cette occasion, elle a rencontré au fil de la journée plusieurs classes de secondes et de 1ères et a exposé son travail, et son parcours scolaire.

Rencontre et échanges avec des classes de seconde et une classe de 1ère qui suit l’enseignement de spécialité physique

Trois classes de seconde avec Mme Téhéry (211, 213, 214) et Mme Miscopein (211, 214) mènent depuis le début de l’année divers travaux sur la condition de la femme. En sciences, cette problématique est abordée par la rédaction et lecture de biographies de femmes peu ou pas connues et pourtant à l’origine d’avancées majeures dans leurs domaines. Dans ce cadre, les élèves n’ont pas manqué de questionner Faustine Cantalloube sur son propre parcours.

Le travail du labo de maths-info qui a réalisé l’organisation de la journée  « filles, maths et informatique, une équation lumineuse. » poursuit les mêmes objectifs.

Retour d’une élève de seconde :

« J’ai trouvé cette conférence très intéressante. Envisageant des études scientifiques, elle m’a fait découvrir un nouveau domaine que je ne connaissais pas. D’autant plus qu’elle nous a expliqué tout son parcours et chemin d’étude. Le fait de rencontrer une personne qui semblait proche de nous, qui aime son métier et qui le fait sentir attire l’attention sur cette voie.

Il était aussi intéressant de voir son ressenti en tant que femme . Et même de nos jours, le fait de voir qu’il y a encore de la discrimination. Elle a donné espoir et envie de réussir nos projets futurs. « 
Lili-Marie D.

Vidéos des échanges avec les classes de seconde