Le laboratoire de mathématiques et informatique du lycée Dupuy de Lôme souhaite poursuivre ses activités par une série d’actions visant à promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles.

L’exposition « La Science taille XX elles », créée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences, célèbre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche avec des portraits, exposés au lycée, au pied du bâtiment d’enseignement général du lycée Dupuy de Lôme à partir du mardi 26 avril 2022.

C’est en 2018 pour le festival « Science in the city » organisé à Toulouse qu’a commencé l’aventure.
La ville, alors élue Cité européenne de la science, accueillait le forum ESOF, la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe.
« Science in the city était une belle vitrine, l’occasion d’interpeller les Toulousains, les Toulousaines et le public venu de tous les pays européens sur la place des femmes dans les sciences »,
se souvient Catherine Dematteis, responsable de la communication de la délégation régionale Occitanie Ouest du CNRS.
Car, comme l’explique Martina Knoop, directrice de recherche en physique et co-présidente du comité parité-égalité du CNRS,
lors du débat « Invisibilité des femmes dans le milieu scientifique » organisé au festival Pariscience 2020, « il est important aujourd’hui d’avoir des modèles,
de rendre les chercheuses visibles au grand public et de montrer aux jeunes femmes que la recherche peut aussi être un métier pour elles ».

En collaboration avec l’association Femmes & Sciences , présidée alors par Nadine Halberstadt, avec qui la délégation Occitanie Ouest travaille « main dans la main » depuis 2015, selon Catherine Dematteis, et 14 partenaires régionaux, douze portraits sont alors commandés au photographe Vincent Moncorgé (Vincent Moncorgé est photographe indépendant, membre de l’association Divergence Images. Une part importante de ses travaux est dédiée à la science et à ceux et surtout à celles qui la font.), fin connaisseur du milieu de la recherche. Ils sont exposés en plein cœur de la ville rose, dans les vitrines des Galeries Lafayette, un lieu aussi « décalé » que les phrases « sibyllines » qui accompagnent les photographies de 2 mètres de haut.
Prises hors du laboratoire, ces images mettent en avant un objet emblématique choisi par ces femmes qui, dans leur diversité et bien que peu visibles, font vivre la recherche.

Cette exposition, son catalogue, ainsi que le circuit thématique « À la recherche de femmes scientifiques » dans la ville de Toulouse et les interventions dans les collèges ou maisons de quartier qui l’accompagnent, séduisent d’autres délégations. Avec des chercheuses de la région, 20 portraits sont réalisés à Lyon, en partenariat avec l’ENS de Lyon et l’antenne locale de Femmes & Sciences, et présentés notamment au Musée des confluences en 2019.

Puis 16 autres femmes scientifiques des délégations de la région parisienne ont vu leurs portraits affichés à la Cité des sciences et de l’industrie mais aussi sur les campus du CNRS à Gif-sur-Yvette et Paris, avant que l’exposition ne tourne dans les établissements scolaires.
Alors que Grenoble et Marseille préparent leur propre version de cette exposition, les 48 portraits déjà réalisés seront proposés ultérieurement au public à Paris.
Le colloque initialement prévu à l’Assemblée nationale et à la Mairie de Paris à l’automne 2020 pour célébrer les 20 ans de l’association de Femmes & Sciences a été reporté l’automne 2021 avec du 8 au 30 novembre, l’exposition « La Science taille xx elles » installée sur les grilles de l’Hôtel de Ville de la mairie de Paris.

Le labo maths info du lycée dupuy de Lôme vous offre la possibilité de voir quelques portraits de ces expositions.

En savoir plus : 

 

L’équipe du labo.