Mathéa LENNON, Tanguy PHILIPPE et Emma ROBINO ont passé une matinée avec les 2ème année en BTS assurance.
Tous trois diplômés en juin 2022, ils poursuivent leurs études en licence professionnelle banque/assurance en alternance. Mathéa et Emma ont un poste chez des agents d’assurance en tant que collaboratrices. Tanguy a été embauché par BNP Paribas en tant que conseiller.
La licence professionnelle banque-assurance du CFA DIFCAM à l’IUT de Quimper
Ils ont tout d’abord présenté leur formation dispensée par le CFA DIFCAM en partenariat avec l’IUT de Quimper.
Parmis les nombreux avantages :
– des cours dispensés par des professionnels qui donnent des conseils pratiques,
– de nombreux cours en petits groupes qui permettent de poser des questions,
– des évaluations régulières à la fin de chaque modules
– Un tuteur impliqué qui donne des conseils personnalisés pour le projet tuteuré (rapport avec une problématique issue de l’entreprise)
– …
Se faire confiance et oser poursuivre ses études
Puis ils ont incité les étudiants actuels à avoir de l’ambition et dépasser les barrières qu’ils pouvaient se dresser tout seuls. Par exemple, Emma a expliqué que dès le 1er mois, son entreprise (chez qui elle avait effectué ses stages de BTS), lui a confié une agence qu’elle a dû tenir seule. Malgré ses appréhensions, tout s’est très bien passé.
Par ailleurs, certains pourraient penser que des études coûtent cher. Mais les anciens ont donné des conseils pratiques pour la vie étudiante, notamment pour obtenir des aides pour le logement. Parmi lesquelles, les aides de la CAF ou mobili-jeunes pour les alternants.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un alternant reçoit un salaire. D’ailleurs, celui d’un apprenti est plus élevé que celui d’un contrat de professionnalisation. Il faut donc être attentif et signer le bon contrat.
Conseils pour l’examen
Emma, Mathéa et Tanguy ont répétés plusieurs fois que tous les cours de BTS étaient importants et utiles en licence. Beaucoup de notions vues en BTS seront revues ensuite, ce qui constitue un avantage essentiel.
Les trois anciens étudiants ont ensuite simulé un entretien de vente pour un contrat multirisque professionnelle. Tanguy, qui était le « conseiller », a découvert le risque que souhaitaient assurer Emma et Mathéa : une boucherie/traiteur. Il leur a expliqué les garanties essentielles pour leur commerce. Ainsi, les étudiants de BTS ont pu mieux comprendre le dérouler d’un entretien et réaliser qu’en dialoguant et en s’intéressant au client, la vente était plus fluide.
Enfin, après avoir montré l’exemple, les anciens ont observé les apprenants actuels et les ont guidé afin qu’ils progressent dans la conduite d’un entretien de vente. En effet, les étudiants de BTS passeront la 1ère partie de cette épreuve début février.