Les étudiants découvrent toute la diversité des métiers en agence d’assurance grâce à l’agéa
Une conférencière est intervenue devant chacune des classes
Caroline Augereau a tout d’abord présenté le rôle de l’agéa. Puis elle a montré la dynamique des emplois en agence grâce à quelques chiffres : 25 961 salariés, en augmentation de 10,5 % depuis 8 ans, répartis dans 10 150 agences.
Enfin, la richesse des métiers et la diversité des tâches effectuées a été évoquée au travers d’exemples concrets.
M. Réveillon et M. Cadec, agents d’assurance, ont illustré ses propos
Les agents ont insisté sur le rôle essentiel des collaborateurs.
Ils doivent avoir un grand sens du contact afin de conseiller au mieux les clients ou les accompagner lors de la réalisation d’un sinistre.
Par ailleurs, leur rigueur et leur sens de l’organisation doivent leur permettre d’éviter les erreurs dont les conséquences en assurance peuvent être graves.
Enfin, ils doivent également disposer de solides bases techniques et faire preuve d’adaptabilité car l’assurance est un secteur en perpétuelle évolution : nouveaux besoins, législation, développement du numérique, …
Le BTS assurance, diplôme reconnu par la profession
Les agents apprécient tout particulièrement les diplômés du BTS assurance qui connaissent grâce à leur formation les bases du métier.
Une licence professionnelle banque/assurance ou conseiller clientèle en assurance est un plus pour évoluer : clientèle professionnelle, placement ou prévoyance, …