Retour au blog

10 octobre 2021

Fête de la science 2021 : partager « l’émotion de la découverte »

Des ateliers conçus pour les Latinistes et les Hellénistes

Les élèves de Terminale ont souhaité cette année proposer aux secondes et premières des ateliers dans le cadre de la Fête de la science dont l’intitulé 2021 est particulièrement engageant : “l’émotion de la découverte”. Beaucoup de dopamine, de sérotonine et d’ocytocine pour tous les participants !

Joshua, latiniste de Terminale, supervise le travail en multipliant ses conseils!

Atelier “Deus in machina”


Testez vos compétences en matière d’ingénierie antique : trois machines de guerre à découvrir à partir de plans dessinés à la main (d’authentiques artefacts!) et un message cryptographié à déchiffrer…

Merci à Archimède, à Diadès de Pella, aux Béotiens ainsi qu’aux Spartiates pour leurs inventions.

Le clou du spectacle!

La « pierre philosophale » de Héron ou comment changer l’eau en vin!

Cette invention étonnante de Héron d’Alexandrie opérait la transformation apparente d’un liquide, changeant par exemple l’eau en vin. Elle se composait de deux vases hermétiques reliés par un petit tube en U qui partait de leur partie supérieure et traversait le socle, restant ainsi invisible. Le premier vase était initialement vide. On pouvait y verser de l’eau via un tube qui en atteignait presque le fond. Le second vase était initialement empli de vin. Il débouchait, via un tube qui lui aussi touchait presque le fond, sur un bec verseur placé à mi-hauteur. Quand on versait une certaine quantité d’eau dans le premier vase, l’air en était chassé, traversait le tube en U et, pénétrant dans le second vase, en expulsait un volume égal de vin (l’agencement des tubes excluait le mélange des liquides).

Atelier Stomachion

L’ostomachion (la bataille des os) est considéré comme le premier puzzle, probablement inventé par Archimède pour résoudre un problème mathématique, ou comme source de réflexion. Le jeu se composait d’une base carrée découpée en 14 pièces géométriques. Le but était de combiner les pièces de plusieurs manières et en les utilisant toutes, pour reconstituer le carré, ou des figures précises (un casque, une oie en vol, une tour, une colonne, un éléphant, un sanglier, un chien qui aboie ou un chasseur à l’affût).

Dans le problème mathématique, Archimède démontre que la surface totale du carré initial est un multiple de la surface de chacune des 14 pièces.

Atelier poisons

D’un côté, des planches botaniques de plantes toxiques et leurs effets sur le corps humain ;

de l’autre le récit de morts célèbres de l’antiquité, victimes d’empoisonnement.

Aux apprentis médecins légistes de mener l’enquête!

 

Atelier “Mens sana in corpore sano”

A partir des racines grecques du corps humain, πόδος, πνεύμα, φλεβός, πρόσωποv, χείρ, δέρμα, καρδιά, όδούς, αἵματος, ἐγκέφαλος élucidez dix devinettes!

Atelier architecture gréco-romaine

Après avoir répondu à des questions de culture générale (célèbres monuments antiques ou vocabulaire architectural), les architectes en herbe ont dû reconstruire le Parthénon avec des planchettes kapla – excusez du peu! Une petite régression fort appréciée générant des souvenirs liés à la  maternelle…

Atelier cryptographie

Voici le disque d’Enée le tacticien, un disque percé de 24 trous (un pour chaque lettre de l’alphabet) à sa périphérie, un trou au centre et un autre, supplémentaire, déterminant la lettre A. L’expéditeur formait le message en faisant passer un fil mince à travers les trous représentant les lettres voulues.

L’objectif : découvrir la citation codée d’un philosophe célèbre !

Atelier constellations

Les Grecs à travers les mythes attachés aux constellations ont en quelque sorte inventé le ciel…  Notre ciel est en effet habité par des images et des fantasmes spécifiquement grecs. Et la symbolique des constellations est au cœur même du champ astronomique et astrologique occidental. Les premiers auteurs grecs, les poètes Homère (VIIIème av. notre ère) et Hésiode (VIIème av. notre ère) signalent Orion, “ l’ Ourse qu’on appelle aussi Chariot ”, les Pléïades, les Hyades, ainsi que le Grand Chien et le Bouvier, et leur étoile principale, respectivement Sirius, et Arcturus.

Le ciel se présente donc comme un livre ouvert où il est possible d’associer aux constellations des récits héroïques (Héraclès, Orion et Persée).

Atelier épigraphie

LES PIERRES QUI PARLENT

L’EPIGRAPHIE EST L’étude DES INSCRIPTIONS Réalisées DURANT L’Antiquité SUR DES Matières DURABLES TELLES QUE LA PIERRE OU LE Métal.

C’EST UNE SCIENCE QUI PERMET LA CONNAISSANCE DE L’HISTOIRE DES CIVILISATIONS ANTIQUES (dates, contexte culturel.)

  • Pour chaque buste, devinez de quel personnage il est question exactement.
  • Essayez de déchiffrer les lettres grecques.
  • Chaque personnage trouvé vaut 2 points.

Des livres offerts aux as de la science antique!

Un grand Merci à M. G. Minier, professeur de physique, pour sa généreuse contribution.

Et toutes nos félicitations aux Terminales LCA!