Mercredi 10 octobre dans le cadre de la fête de la science les élèves de seconde 5 accueillaient au sein de leur salle de travaux pratiques de sciences de la vie et de la terre, deux classes du collège de Quéven.

Les lycéens avaient organisé des ateliers dans le but de communiquer les résultats de leurs investigations sur le monde des chauves-souris.

Dans le cadre du programme de SVT, les seconde 5 ont travaillé en classe depuis la rentrée sur ce thème des chiroptères mais ont également été observer les chauves-souris à l’étang du Ter encadrés par des professeurs du lycée et par un chiroptérologue, Matthieu Ménage de l’association Amikiro basée au musée de la chauve-souris à Kernascléden.

 

Matthieu imite très bien les chauves-souris vampires, mais celles-ci ne fréquentent pas notre continent.

 

 

 

 

En attendant la tombée du jour, les élèves ont partagé un pique-nique.

Parmi les activités présentées aux collégiens, les élèves avaient réalisé un jeu mémo pour appréhender la diversité des chauves-souris.

Afin de découvrir les singularités du groupe des chiroptères, une activité de toucher et une d’écoute de sonogrammes avaient été conçues.

Des observations à la loupe binoculaire de guano de grand rhinolophe ont permis aux collégiens de découvrir le régime alimentaire de cette espèce de chauve-souris fréquentant les combles de nos habitations.

Une maquette réalisée par un élève a permis aux collégiens de comprendre où peuvent gîter les chauves-souris et quels gestes il faut faire ou ne pas faire pour participer à la sauve-garde de toutes ces espèces, joyaux de la biodiversité locale, qui permettent de maintenir la salubrité des lieux humides.