3
Laurine revient sur ses deux années au sein de l’IEP de Rennes.
De plus, elle nous parle de ses projets dans le journalisme.
Découvrez son témoignage !
Retour sur la 1ere année
La première année était vraiment instructive dans tous les sens du terme.
Premièrement, on arrive dans un milieu assez politisé dès le départ.
Par ailleurs, on est également entourés d’élèves plus âgés qui sortent de prépa.
C’est pourquoi, j’ai eu pendant un bon moment le syndrome de l’imposteur. Cependant, j’ai validé mes deux années avec des bons résultats. Me voilà donc rassurée ! 😉
L’approche des cours n’est pas si différente du lycée. En effet, nous avons des cours en amphi ainsi que des TD durant lesquels on présente des exposés, des revues de presse etc.
Toutefois, le contenu des cours est assez différent. En effet, par exemple, on aborde l’économie sous un sens plus politique. Par ailleurs, le contenu est beaucoup plus conséquent et complet. Quant aux enseignants, ils sont assez exigeants. Néanmoins ça permet de bien progresser aussi.
Choix des options en 2e année pour un Master de journalisme
Comme je vise le master de journalisme, en 2A j’ai choisi des options tournées vers la sociologie et la politique (plutôt que le droit) : sociologie, politique comparée, gender studies, “religion, politique et droit”, analyse du conflit israélo-palestinien, communication…
Le choix était certes très varié, mais ça m’a permis de me spécialiser un peu et approfondir ma culture générale.
Organisation lors de la crise sanitaire
Avec le Covid la fin de la première année a été un peu chamboulée et on a manqué de suivi de la part de l’administration.
En revanche, pour la 2A on s’est organisé en mi-presentiel et mi-distanciel pour les cours. Quant aux partiels, ils ont été en ligne.
En fait, le plus dur ça a été les périodes de confinement car on devait enchaîner des journées de 8h-20h30 parfois, sans sortir de chez nous et avec une dose importante de travail perso à côté.
3ème année : Toronto et Séville !
Pour la troisième année je m’envole en août à Toronto pour un stage de journaliste de 4 mois.
Ensuite en février, j’enchaînerai avec un semestre de licence à l’université Pablo de Olavide à Séville.
À la fin de cette année, je vise de rentrer dans le master Journalisme : reportage et enquête de Sciences Po Rennes ou bien une école de journalisme.