3

Garlonn devant l'IEP d'Aix le 23 juin 2020 !

Garlonn revient sur sa 1ère année au sein de l’IEP d’Aix-en-Provence .

Découvrez son témoignage !

Mon intégration

Élève en filière économique et sociale au Lycée Colbert, j’ai rejoint la prépa Dupuy dès la classe de première.

Ainsi, j’ai réussi à intégrer l’IEP d’Aix après mon bac à la rentrée 2020.

Sciences Po Aix

Une année riche

Cette année a été riche en découvertes et en connaissances.

En effet, j’ai pu découvrir au sein de l’IEP d’Aix un programme scolaire riche et varié en sciences politiques, histoire, économie, sciences humaines, langues et droit.

En réalité, ce programme pluridisciplinaire permet d’avoir une vision plus approfondie de notre temps et une grande culture générale sur divers sujets.

De plus, tout au long de l’année, on nous pousse à argumenter, défendre et forger notre point de vue. Ainsi, nous développons notre esprit critique et nos convictions personnelles.

Enfin, malgré la crise sanitaire, la découverte de la vie associative et sportive de l’IEP a été une grande joie. En effet,  une vraie effervescence règne autour du campus.

Sans oublier la promotion à taille humaine des IEP, qui permet une proximité et un vrai accompagnement fort utiles en temps de pandémie.

Spécialisations et ateliers

D’autre part, j’ai pu participer au certificat sur l’Amérique latine qui m’a permis de me spécialiser sur cette région du monde par le biais de sa littérature et de son histoire.

J’ai aussi eu l’occasion de participer avec l’artiste de l’année l’écrivain Valérie Manteau à un atelier d’écriture qui m’a permis de m’éveiller à l’exercice de l’écriture, ce qui fut très intéressant.

À l’approche de cette deuxième année, s’entrevoit une pré-spécialisation pour ma part en carrière internationale et sciences politiques ; mais celle-ci est aussi possible en économie ou en carrière administrative.

De plus, le choix de cours optionnels nous permet aussi de nous spécialiser sur certaines régions du monde, ou sujets.

Mot de la fin !

En Bref, je suis très heureuse de ma première année au cours de laquelle j’ai pu m’épanouir autant sur le plan personnel qu’intellectuel.

Pour moi, l’IEP est une très bonne orientation par son cursus pluridisciplinaire et son ouverture sur le monde.

Bon courage pour la préparation du concours, elle en vaut la peine !

On vous attend à Aix!

Aix-en-Provence