3

Marie Le Corvec

Marie Le Corvec revient sur sa 1ère année au sein de l’IEP de Bordeaux .

Découvrez son témoignage !

Mon intégration

J’ai intégré Sciences Po Bordeaux en septembre 2020 après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique au lycée Dupuy de Lôme.

En réalité, l’admission s’est pour ma part faite uniquement sur dossier. En effet, l’oral d’admission avait été annulé en raison de la situation sanitaire.

Une année pleine de surprises

Je viens donc, à l’heure où j’écris, d’achever ma première année au sein de cette institution.

En fait, ce fut une année pleine de surprises, dont je ressors enrichie sur tous les plans.

cependant, si le passage aux études supérieures constitue toujours un grand changement, la situation sanitaire a rendu l’intégration d’autant plus difficile.

Ainsi, le début d’année a été, je dois l’avouer, particulièrement intense. S’adapter à un tout nouveau milieu sans même le côtoyer en “réel” est assez frustrant. Par ailleurs, suivre les cours en distanciel complique leur appropriation, et l’acquisition de la fameuse “méthode sciences po” de manière générale.

 

Bilan positif !

Pour autant, je me suis accrochée, et les efforts en ont valu la peine . Au final, j’ai validé ma première année avec mention Bien !

En un mot, j’ai appris énormément de choses très intéressantes, et j’ai surtout acquis une méthode solide à travers les nombreux travaux écrits et oraux proposés.

Mobilité internationale retardée…

Cependant, alors que la deuxième année se veut être celle de la mobilité internationale, elle s’effectuera en ce qui me concerne à distance en raison de la pandémie.

En effet, j’ai  eu la chance d’être sélectionnée pour partir à l’Université Laval à Québec, mais je ne pourrai finalement y aller qu’en janvier 2022 si tout est rentré dans l’ordre.

Pavillon Louis jacques Casault à l'université de Laval au Québec

Mot de la fin !

En bref, au vu de la qualité de l’enseignement et des opportunités qu’offre cette école, je ne regrette en rien d’avoir intégré Sciences Po Bordeaux.

Par conséquent, c’est avec beaucoup de plaisir que je vais continuer ce parcours si enrichissant !

Marie Le Corvec devant l'IEP DE BORDEAUX