L’univers de Violaine Fayolle, plasticienne : les Désailés

Parce que Platon disait que l’homme était un bipède sans plume, Diogène Le Cynique s’en vint jeter un poulet plumé sur l’agora en affirmant « voici un homme ». Platon aurait ajouté à sa définition : « et qui a des ongles plats ». Au-delà de l’anecdote, cette petite scène nous invite à réfléchir à la place de l’homme entre les dieux et les bêtes.

Ulysse, au cours de ses pérégrinations, rencontre des jeunes filles métamorphosées en monstres – Scylla, Charybde et les Sirènes -, des géants anthropophages – Polyphème et les Lestrygons – qui, contrairement aux Grecs, ne mangent pas de pain, des déesses aux pouvoirs surnaturels – Circé et Calypso -, des dieux en colère – Zeus et Poséidon – qui suscitent des tempêtes pour retarder son retour.

Découvrir l’univers des Désailés, c’est s’interroger sur la part d’humanité et de bestialité qui peut nicher en chacun des hommes.

Le périple d’Ulysse en méditerranée, façon théâtre de papier

Le programme de l’enseignement optionnel invite les élèves de seconde à s’interroger sur

  • le rapport qui unit l’homme à l’animal, souvent à travers la présence de monstres;
  • la liberté d’action du héros dans un univers peuplé de dieux, tour à tour au gré de leurs caprices, adjuvants ou opposants;
  • les voyages et explorations en méditerranée qui permettent de questionner les frontières de l’humain, engageant la réflexion sur les notions d’identité (Grec) et d’altérité (Barbare);
  • le monde des Enfers, peuplé de fantômes capables cependant d’émettre des réflexions sur la vie, considérée comme un bien précieux.

La (re) découverte de l’Odyssée d’Homère a permis aux Latinistes et Hellénistes d’aborder toutes ces questions essentielles. Le projet artistique mené par Violaine Fayolle les a conduits à choisir un épisode destiné à figurer dans l’une des seize cases d’un petit théâtre de papier. Les images offertes par la céramique grecque à figures noires ou rouges ainsi que la gravure ont nourri leur inspiration.

Initiation au dessin naturaliste

  • La salle des collections des SVT a été choisie pour la richesse de son répertoire de formes : que de fossiles, animaux naturalisé, plantes à reproduire sur son carnet de croquis !
  • Une sortie à Groix a également permis de dessiner sur le motif et de découvrir l’île du point de vue d’un voyageur grec…

Initiation à la sérigraphie

La sérigraphie ou écriture sur la soie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l’origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Pour mieux comprendre le principe, après en avoir expliqué au tableau les différentes étapes, Violaine Fayolle a invité les élèves à sérigraphier les motifs collectés sur l’île de Groix.

Répartition des épisodes

1. Pacôme: une tempête déclenchée par Zeus 2. Estel: les Lotophages 3. Célestine: Ulysse et Polyphème 4. Philippine : Polyphème et ses moutons 5. Mélaine: l’outre d’Eole 6. Sophie Z.: les Lestrygons 7. Anouk: Circé et les cochons 8. Kaëlig: les Enfers 9. Juliette: les Sirènes 10. Lanaé: Charybde et Scylla 11. Pâris: l’île du Soleil 12. Lénaïc: Calypso 13. Carla: la tempête déclenchée par Poséidon 14. Lucie: le voile d’Ino 15. Jade: Ulysse et Nausicaa 16. Erwan: chez Alkinoos.

Structure du théâtre de papier

Un scène organisée en trois plans

Sérigraphie des épisodes

  1. Travail sur logiciel et impression numérique
  2. Pochoir
  3. Sérigraphie

Séance de découpe

Vernissage Vendredi 4 juin 2021 à partir de midi au CDI.

Le Télégramme

Ouest-France

Ce projet a été financé par la Région Bretagne et le Lycée Dupuy de Lôme