LISE LECUYER en 2ème année au double cursus

à Sciences po Paris et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

 

 

Voici son témoignage :

 

Le profil de Lise

« Je suis donc en deuxième année au double cursus à Sciences Po Paris et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’issue je serai diplômée du Bachelor de Sciences Po et d’une licence de mathématiques appliquées et sciences sociales.

                       

 

Venant d’une filière ES, j’étais et je suis passionnée par les sciences sociales. De plus, ayant pourtant un profil plutôt littéraire, j’avais conscience que les mathématiques sont extrêmement utiles et complémentaires aux sciences sociales, qu’il s’agisse de la récolte de données ou de l’analyse des phénomènes sociaux, ce pourquoi je me suis présentée à ce double cursus.

Il est assez difficile de faire une rétrospective complète de l’année que je viens de vivre, tellement elle fut riche. »

La vie à Paris

« Tout d’abord, la vie à Paris est sensiblement différente de celle à Lorient. Etre dans les études supérieures, loin de son chez soi, c’est apprendre à vivre seul, à tout gérer. C’est une expérience par laquelle tout le monde passe, mais c’est aussi ce que je retiens de ma première année.

 

Vue de ma chambre dans le foyer où je réside près du Panthéon

En outre, Paris est un hub culturel grandiose, et je me rends régulièrement au cinéma, à des concerts, des expositions, et des conférences organisées par Sciences Po.  Je n’ai pas passé un seul instant avec le sentiment de solitude et d’ennui, tellement il y a de choses à faire ici. «

Les cours

« Concernant les cours à Sciences Po, leur contenus et la qualité des intervenants sont extrêmement enrichissants.

En première année, nous avions tous suivis des cours « généraux » en économie, sociologie, sciences politique (philosophie politique), institutions internationales (introduction au droit constitutionnel comparé) et histoire. En revanche, ces cours vont être amenés à changer avec la réforme du collège universitaire pour les futures promotions. «

 

Jardin d’une des bibliothèques de Sciences Po (enneigée !)

 

Construire une réflexion

«  C’est très différent du lycée, dans la mesure où il ne suffit pas d’apprendre par cœur, il faut aussi construire une réflexion, savoir et apprendre à exposer ses idées, et je peux dire que cette première année m’a beaucoup apportée, dans le sens où j’ai appris énormément de choses mais aussi parce que je me suis beaucoup améliorée du point de vue méthodologique. «

La deuxième année

« En deuxième année, nous sommes beaucoup plus libres dans le choix de nos cours. Nous avons une spécialité, nous avons encore des cours assez généraux concernant l’Histoire mais nous pouvons choisir la période que nous souhaitons étudier.

De plus, nous pouvons choisir des cours très spécialisés dans les domaines que nous apprécions : j’ai par exemple pris un cours de « urban sociology », un de « gender and social movements » ainsi qu’un atelier artistique pour apprendre à réaliser des documentaires ! «

Double cursus

« J’ai environ une quinzaine d’heures de cours à Sciences Po, et une quinzaine à Paris 1.

En mathématiques, j’étudie également plusieurs disciplines telles que l’algèbre, l’analyse, les statistiques, la programmation informatique.

Bien que j’ai encore du mal à voir l’application aux sciences sociales et que c’est très rigoureux, ma charge de travail se trouve en effet doublée et le niveau n’est pas simple, je suis très contente de suivre cette formation, car les cours sont intéressants, stimulants. »

« Cadre social épanouissant»

« De plus, être en bi cursus me rapproche beaucoup plus des personnes ayant le même parcours que moi. Partager l’année avec 30 personnes a un côté assez rassurant. Le volume horaire de mes cours ne me permet pas beaucoup de m’engager dans le riche vie associative de Sciences Po ( bien que j’ai été photographe d’une association féministe l’an dernier et que je participe ponctuellement aux actions de quelques associations) , mais le bi cursus m’a permis de me construire un cadre social épanouissant.  «

 

PROJET PROFESSIONNEL : l’urbanisme

« Mon projet professionnel se dessine progressivement bien qu’il ne soit pas fixe et qu’il peut changer.

Le cours « urban sociology » m’a beaucoup sensibilisé à l’urbanisme. C’est un domaine très complet, alliant beaucoup de théorique (des notions en économie, en sociologie, en philosophie politique, pour appréhender les phénomènes urbains) et de concret, puisque l’urbanisme, la science de la ville, a pour vocation d’établir des projets, des politiques sociales, des constructions.

Je pense donc me diriger vers l’urbanisme en master, lorsque je rentrerai de ma troisième année à l’étranger. »

 

3ème année en Malaisie

Kuala Lumpur, Malaysia, park city center

«  Je vais faire en effet un an d’étude en Malaisie, en Asie du Sud Est. C’est un pays fortement multiculturel, et je souhaitais un dépaysement total ! L’université est de bon niveau et le niveau de vie est très abordable ce qui peut me permettre d’effectuer de nombreux voyages dans la région.

 

 

LE MOT DE LA FIN 😉

«   Sciences Po, le double Cursus, l’année à l’étranger, se résument pour moi à une formidable opportunité de découverte.  «