CINEMA
Avec ce dispositif d’éducation à l’image, de nombreux lycéens peuvent apprécier chaque année en temps scolaire des grands classiques, des films de genre, des films d’auteur, des courts métrages, des documentaires; autant d’œuvres qui mettent en valeur la diversité culturelle. Il s’agit de s’adresser à eux en tant que spectateurs et de les inviter à accueillir ces œuvres qu’ils n’iraient pas voir spontanément. Dossiers films et fiches élèves, interventions en salle de cinéma ou en classe, ateliers sont autant d’outils d’accompagnement des élèves au service de ce projet commun porté par des équipes d’enseignants, une salle partenaire, des intervenants professionnels.
« Festival de cinéma européen »
L’association Cinécran propose un cycle de films en langues européennes. Au programme, des titres ayant marqué l’année cinématographique et qui interrogent sur le monde et la société contemporaine.
MUSIQUE
LITTERATURE
Trois romans contemporains sont proposés aux élèves. Divers travaux sont réalisés autour de ces œuvres. Les écrivains sont invités à rencontrer les élèves.
Trois romans contemporains sont proposés chaque année à plusieurs classes. Celles-ci réalisent différents travaux autour de ces œuvres. Une rencontre entre auteurs et élèves est organisée en fin d’année.
Depuis 1990 le festival explore les littératures d’Orient, d’Amérique latine, d’Afrique. Chaque année, deux cents écrivains de différents pays se retrouvent à Saint-Malo pour trois jours de rencontres, débats, lectures, cafés littéraires, dans 25 lieux de la ville.
Le concours de critique littéraire proposé pour les « Rencontres nationales Goncourt ». Le concours de critique littéraire est organisé par la Région Bretagne avec le rectorat et l’association « Bruits de lire » depuis trente ans. Il concerne les classes de 1°L. Les prix sont décernés en novembre.
Un jury d’une quarantaine de classes sélectionne son roman favori parmi une sélection de huit titres contemporains parus dans le courant de l’année. Les élèves sont invités à lire les romans, à débattre en classe et à voter. Après cumul de tous les votes des lycéens, le grand gagnant national du Prix est annoncé en mai.