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Une classe de seconde du lycée Dupuy de Lôme a remporté le 9 juin 2017 les deux premières places du prix littéraire « Invente ton île » organisé par l’association ÉpÉ (Égalité par l’Éducation) et proposé aux élèves des lycées généraux et professionnels de Bretagne. C’est la présidente de l’Association Égalité par l’Éducation (EPE) Janine de Nascimento qui a remis en main propre aux élèves lauréats deux livrets contenant les écrits lauréats du prix 2017. Une aventure littéraire à la fois passionnante et risquée qui a révélé 8 élèves de seconde…

Synopsis

Le second prix (très disputé) de ce concours de nouvelles littéraires récompense de jeunes écrivains qui ont entre 15 et 16 ans. Élèves de l’enseignement d’exploration « Littérature et société », ils ont lu, réfléchi et imaginé un texte autour du thème de l’île dont voici le synopsis :

 

« Une île inconnue a surgi dans le Pacifique. L’info fait le buzz sur les réseaux sociaux. Des jeunes apprennent que la vie est possible là-bas. Un groupe de dix filles et dix garçons, entre 12 et 20 ans, y voit une opportunité de vie nouvelle. La décision est prise. Ils vont partir pour bâtir un monde où le respect de l’altérité, la liberté et l’égalité prendront tout leur sens. L’inconnu s’ouvre devant eux. Après la découverte, la vie quotidienne s’organise sur l’île autour de leur projet de société. Les premières rencontres, les premiers échanges entre filles et garçons.

 

Un projet de vie se met en place :

  • le schéma d’une organisation collective
  • les règles de vie communautaire
  • la répartition des rôles en fonction des compétences.
  • Il est question d’océanographie, d’agro-écologie, d’urbanisme…

 

L’intrigue peut être divisée en deux axes conducteurs :

  • la trame principale, avec la vie quotidienne des personnages sur l’île
  • une trame secondaire, avec le récit du passé, du futur ou d’une réalité alternative des personnages, qui nous éclaire sur leur comportement présent. »

 

« L’île, une occasion de tout recommencer » remporte le prix de la fiction géopolitique

Voici donc 10 chapitres rédigés par les soins d’Audran, Brann, Balbine et Aïcha qui donnent une envergure politique et positive à leur texte : 14 pages où l’imagination et les interrogations sur le terrorisme, la sexualité et les élections présidentielles sont à l’honneur.

 

Le jour de la remise des prix, l’un des jeunes auteurs lit le prologue à voix haute ; une lecture qui piquera la curiosité de Monsieur l’Hôtellier, proviseur ainsi que celle du Proviseur-adjoint Monsieur Charbonnier.  Miroir d’une jeunesse pleine d’espérances ?  

 

« Les papillons de la Stella » remporte le prix de l’écriture sur la résilience

Premier prix attribué à un récit tout aussi imaginatif mais qui nous fait découvrir l’intimité de plusieurs jeunes « amochés » par la vie et décidés à goûter au bonheur en dépit des traumatismes liés à leur enfance. Victor, Joana, Macha et Chaïma ont ravi leurs professeurs de français et d’histoire géographie, Mmes Lambrechts et Meisart au détour d’un texte de 20 pages. On y découvre les histoires singulières de Rayane, Mabrouka, Victor et Aliénor dont chacune reflète une personnalité et un style poétique et vivant, soucieux de vraisemblance et d’inventivité.  

 

Quel bonheur de se voir dédicacer un texte écrit par ses propres élèves en fin d’année !  

 

L’aventure continue à Dupuy l’an prochain dans l’Enseignement d’exploration « Littérature et société »…  

 

L’enseignement  d’exploration « Littérature et société » : apprendre autrement

En « Littérature et société » on apprend donc différemment car il n’y a pas d’évaluation sous la forme de notes ; les élèves qui adhèrent aux projets pédagogiques sont acteurs : ils développent leur expression écrite et orale dans un cadre privilégié (petits effectifs) et apprennent à rédiger à leur rythme. Si vous avez l’esprit curieux et inventif, si l’interdisciplinarité vous séduit, cet enseignement est pour vous !