Le mardi 3 Février 2026, le lycée Dupuy de Lôme a accueilli la 5ᵉ édition des Rencontres lycéennes de classe de seconde – Femmes Scientifiques , un événement consacré à la promotion des vocations scientifiques féminines et à la lutte contre les stéréotypes de genre dans les sciences.
la vidéo de présentation en amont c’est ici






Organisées à destination de élèves de seconde, ces rencontres ont pour objectif de leur permettre d’échanger avec des femmes scientifiques, de découvrir la diversité des parcours possibles et de se projeter dans des carrières encore largement masculinisées.
La journée a débuté par une introduction dans l’amphithéâtre du lycée avec un quizz, avant de se poursuivre par un speed meeting favorisant des échanges directs et informels entre les lycéennes et des femmes scientifiques.
Cette année, nous avons pu compter sur le présence de 23 femmes issues de milieux variés et 99 élèves de seconde. Ces professionnelles sont cheffe de projets en innovation, ingénieure hydrographe, chirurgienne viscérale, ingénieure en performance militaire, étudiante polytechnicienne, ingénieure réseaux, professeure des universités en IA, physicienne médicale… Elles ont toutes en commun des étude scientifiques et ont choisi pour beaucoup des métiers dans lesquels les femmes sont peu nombreuses. Elles ont pu échanger avec nos élèves en petits groupes pendant toute la matinée, elles ont répondu à toutes leurs questions, ont prodigué des conseils et montré à quel point les femmes ont toute leur place dans ces domaines scientifiques. Les entretiens entre élèves et intervenantes se sont révélés passionnants et très enrichissants. Merci à elles.
Parmi ces élèves, 60% pensaient prendre la spécialité mathématiques avant de venir et 13% hésitaient.
Quel est le constat de la situation et de son évolution au cours des années ?
Êtes-vous prêtes et prêts à relever le défi du Quizz proposé aux élèves et tester vos connaissances ? QUIZZ
Le manque de jeunes filles dans les filières scientifiques, et ce dès le lycée, est un problème persistant et préoccupant. Aujourd’hui, en France, la proportion de filles en mathématiques en terminale est repassée en dessous de son niveau de 1994. Il s’agit d’une chute drastique du pourcentage de jeunes filles en mathématiques. Pour aller plus loin, vous pouvez également regarder la vidéo sur Ada Lovelace diffusée par ARTE et le podcast de france culure proposé en amphithéâtre :
Un bilan très positif au vu des résultats :
résultats du QIZZ

Il aurait été également pertinent, si le temps n’était compté, de découvrir le point de vue de Clémence Perronnet, éminente sociologue qui porte un nouveau regard sur l’avenir des filles en sciences dans la vidéo d’ une durée d’ 1h34
Un discours du proviseur, M. Bidet s’ensuit pour encourager les jeunes lycéennes présentent à oser et se donner les moyens de tenter l’aventure des sciences.
Hélène Chancerelle, psychologue de l’Éducation Nationale était présente pour faire une brève présentation des spécialités nécessaire selon la vocation choisie. Elle et son équipe se tiennent à la disposition des étudiants pour un entretien de conseil en orientation individualisé et confidentiel.
Inspirer les jeunes filles à devenir scientifiques
Les parents comme les enseignants ont un rôle à jouer : la bosse des maths n’existe pas , mais l’éducation et les préjugés, si. Selon le dernier rapport de l’inspection sur les maths à l’école , les garçons sont souvent incités à la compétition et valorisés comme forts en maths, les filles moins, et elles ont tendance à se sous-estimer. Les filles et les garçons seraient au même niveau en maths à l’entrée en CP et la bascule s’opèrerait au début du primaire .
Certains biais des enseignants, souvent inconscients, jouent un rôle important : des maîtresses plus stressées par les maths, puisqu’elles-mêmes n’ont pas été encouragées dans ce domaine, plus d’attention portée aux garçons , des types d’évaluation portant plus sur la compétition que la progression. Ainsi, le même exercice présenté comme du dessin est mieux réussi par les petites filles que s’il est présenté comme de la géométrie . Le ministère de l’Éducation nationale invite les enseignants à le prendre en compte lors de leurs cours et leurs évaluations.
Pour inverser la vapeur, il est utile que les filles puissent s’identifier à des modèles féminins, en mettant en lumière les modèles historiques illustres sur les réseaux sociaux comme dans les livres de sciences et d’histoire.
On estime que 70 % des emplois d’avenir nécessiteront une formation en maths et en sciences du numérique et informatique. Il est essentiel que filles et garçons soient à égalité dans ces métiers d’avenir pour une société plus paritaire.
Des femmes extrêmement motivées se sont entretenues au cours de speed meeting d’une durée de 15 minutes pendant près de deux heures pour partager leurs expériences de vie au quotidien mais également leurs choix au lycée. Avec beaucoup d’humour, certaines avouent n’avoir eu que peu d’intérêt pour les mathématiques mais reconnaissent leur nécessité dans leur poursuite d’études. 80% de nos étudiantes ont été conquise par cette organisation. Elles ont pu à la fin rencontrer librement les femmes et poser leurs questions. Un gros succès pour une jeune femme en étude à Polytechnique qui a fait briller les yeux par la renommée de l’Ecole.
Les chiffres du sondage en fin de journée parlent pour d’eux même :

Et si on avait fait naître quelques vocations !
Un grand merci à tout ceux qui nous soutienne dans cette action . Votre aide compte pour elles.
Remerciements aux entreprises :
Base aéronavale de Lann-Bihoué
Baxter
Société publique locale bois énergie renouvelable
BeYou racing
IRISA Vannes
Verlingue
Orange
SDEL Atlantis
École polytechnique Paris
Artelia
Naval Group
Centre Leclerc Larmor plage
Hôpital du Scorff
Ouest biologie
Hydroconsult
IFREMER Lorient
TPC ouest
Clinique mutualiste de la porte de l’Orient

