Dans le cadre de l’option DGEMC, nous avons eu cette année la chance de participer à un travail sur l’intelligence artificielle et la santé avec notre professeur M. Quinio, en collaboration avec le président de l’espace de réflexion éthique de Bretagne (EREB), Cyril Hazif-Thomas.
Nous avons donc amorcé des discussions et travaillé sur ce sujet pendant plusieurs séances, avant d’aller à Paris pour assister durant une journée à des conférences sur différents sujets liés à ce thème. Nous sommes donc trois élèves à avoir pu participer à cette sortie en tant qu’ambassadeurs de notre classe : Alex, Lucas et Paolina.
Conférénces à l’Assemblée Nationale
Ces conférences se tenaient à l’Assemblée Nationale et étaient menées par des lycéens venant de toute la France, avec des présentations de grande qualité, suivies par des questions posées par les membres du Comité Consultatif National d’Ethique, organisant l’évènement, et par les participants.
Elles portaient par exemple sur la responsabilité concernant les IA au niveau juridique, mais également sur des questionnements plus scientifiques tels que celui des greffes, un domaine dans lequel l’IA permettrait de lutter contre la pénurie d’organes. En fin de matinée, la ministre de l’Education Nationale, Nicole Belloubet, est venue nous saluer et nous a laissés lui poser quelques questions concernant l’IA et la politique mais également sur les programmes scolaires !
Claude Kirchner
D’ailleurs, concernant le mot “IA”, nous avons eu la chance de discuter sur l’heure de midi avec Claude Kirchner, le directeur du Comité national pilote d’éthique du numérique. Celui-ci nous a expliqué pourquoi ce mot pose problème, créant une forme de mythe concernant les nouvelles technologies et participant du mystère entourant ce qui peut en réalité désigner une multitude de choses, de la main robotisée à ChatGPT.
l’IA et la solitude
L’après-midi, une conférence en particulier nous a beaucoup intéressés : celle sur l’IA et la solitude. En effet, la période du Covid a soulevé de nombreux questionnements sur la situation de nos aînés, entre autres. En effet, aujourd’hui, 45% des personnes de plus de 75 ans sont seules. L’IA est-elle en capacité de pallier ces besoins ? Le doit-elle ? N’isolerait-elle pas encore plus ?
Mot de la fin
En bref, une journée enrichissante avec des intervenants reconnus dans leur domaine (comme Alain Claeys, oui oui, celui qui a fait la fameuse loi Claeys-Leonetti !) dans un lieu emblématique de l’histoire française.
On vous laisse avec les mots du président du CCNE, Jean François Delfraissy, à l’ouverture de la journée : “il faut savoir écouter les autres pour faire vivre la démocratie”.