Lisa Ammour, TG4

Bourguiba Eya, TG4

Dans le cadre de notre cours DGEMC, nous avons effectué un stage de 4 jours au tribunal de grande instance de Lorient, dans le cadre de notre option droit. Ce stage nous a permis de découvrir le monde judiciaire dans les détails et de l’intérieur ainsi que de nous familiariser avec les différentes procédures judiciaires. Dans ce rapport, nous allons décrire les activités réalisées et les connaissances que nous avons acquises.

Nous avons tout d’abord été accueillis par Madame Gasselin qui nous a expliqué le fonctionnement du tribunal et fait visiter les locaux. Nous sommes ensuite allés dans le bureau du délégué du procureur où nous avons assisté à des entretiens avec des prévenus. Le délégué du procureur nous a expliqué en quoi consistait son métier et nous avons pu découvrir un métier dont nous n’avions jamais entendu parler auparavant, mais qui pourtant joue un grand rôle au sein du tribunal et gère la majorité des dossiers de personnes ayant commis des infractions.

Nous avons assisté à des audiences pénales collégiales, à des audiences correctionnelles, et même à une audience de comparution immédiate qui sont ouvertes à tous.

Nous avons aussi eu une audience du juge de l’exécution (JEX). La juge nous a ensuite pris à part et nous a expliqué plus en détail son métier : elle nous a expliqué certains termes. Les audiences du JEX sont destinées à résoudre les problèmes liés à l’exécution des décisions de justice, comme par exemple les saisies, les expulsions ou encore les remises de dette. Elle nous a invités à venir voir une audience d’adjudication qui a pour but de vendre aux enchères publiques un bien immobilier pour pouvoir rembourser une dette.

Nous avons également eu l’opportunité d’observer des juges aux affaires familiales (JAF). Nous avons assisté à plusieurs audiences concernant des affaires de divorce, de garde d’enfants et de pensions alimentaires. Nous avons appris que les juges aux affaires familiales ont pour rôle de régler les conflits familiaux en tenant compte des intérêts des enfants et des membres de la famille impliqués dans l’affaire. Ils doivent également garantir l’équité et la justice pour toutes les parties. Ces audiences se déroulent à huis clos.

Au cours de notre stage, nous avons pu acquérir des connaissances sur le fonctionnement du tribunal et voir les choses de l’intérieur. Nous avons aussi découvert d’autres métiers qui débouchaient sur le droit.

Pour finir ce stage nous a permis d’acquérir une expérience concrète dans le domaine judiciaire et de découvrir les différents aspects de la profession de juriste. Nous avons appris que le travail de ces derniers est essentiel pour le bon fonctionnement de notre système judiciaire. Nous avons également compris l’importance de la justice dans notre société et la nécessité d’avoir des professionnels compétents et passionnés dans ce domaine. Ce stage a confirmé notre intérêt pour le droit et nous a donné envie de poursuivre dans cette voie.

Eya Bourguiba et Lisa Ammour TG04

Paul Dulac, TG10

Ce stage au tribunal de Lorient m’a beaucoup aidé sur mes choix d’avenir. Je m’intéressais déjà au droit et c’est en prenant l’option DGEMC que mon intérêt pour ce domaine s’est développé, ce qui m’a amené à faire ce stage. Ce stage a duré trois jours et j’ai pu voir de nombreuses audiences. Le lundi, j’ai assisté à une audience collégiale, où une affaire est jugée par plusieurs juges qui délibèrent ensemble. Le mardi, j’ai pu observer du contentieux civil, qui traite des litiges relevant des juridictions civiles et opposant des personnes privées et de la comparution immédiate (le plus intéressant à mon goût), qui consiste juger une personne tout de suite après sa garde à vue avec des affaires telles que des vols ou des violences. Pour mon dernier jour, j’ai été aux côtés d’une juge aux affaires familiales où j’ai vu passer de nombreux parents ayant des problèmes de droits de visite, de pensions alimentaires ou de répartitions d’hébergement, ce qui était très intéressant.

Je vous conseille ce genre de stage pour éclairer vos choix et envies avant Parcoursup !

Patricia Ekeagu, TG1

Mon premier jour de stage, j’ai découvert le métier de JAF (juge d’affaires familiales), j’ai pu assister aux audiences. Souvent ce sont des problèmes liés à des parents séparés et/ou divorcés qui sont en opposition sur la garde de leur enfants en commun ( souvent en bas-âge)

L’après-midi, j’ai assisté à des audiences ouvertes à tous, les thèmes principaux étaient des violences domestiques ou harcèlements ( messages à caractère violent, menaçants, etc)

Pour mon deuxième jour de stage, j’ai assisté à des procédures collectives (souvent pour les entreprises en faillite qui n’ont plus les moyens de continuer leur commerce et qui cherchent à trouver des solutions), intéressant mais loin de mon projet de métier.

L’après-midi, audiences dans la salle blanche comme le premier jour.

Pour mon dernier jour, j’ai découvert la profession de DPR, délégué du procureur, et j’ai assisté à des compositions pénales qui servent à trouver des peines alternatives, par exemple un jeune a utilisé une carte trouvée par terre pour rire et a dû rembourser l’intégralité de ses dépenses.