Objet d’étude : Néolithique et frontière
- Classes concernées : spécialité HGGSP1 (Mme Berthier-Castaing, professeur relais Paysages de Mégalithes-Carnac) et option Terminale LCA (Mme Zimmermann)
- Frise chronologique
- Le Néolithique
- Druides et Celtes
- Vocabulaire scientifique: affleurement, mégalithes, menhir, dolmen, tumulus, dépôt/dépositions, art pariétal…
- James Miln de Woodhill (1819-1881) et Zacharie Le Rouzic (1864-1939)
Le tumulus Saint Michel
A la lumière de fouilles récentes (Locmariaquer, Erdeven), on peut penser que ce grand tumulus a été construit en plusieurs étapes (mais dans un laps de temps sans doute assez bref), vers le milieu du Ve millénaire avant notre ère.
Les premières fouilles du Tumulus Saint-Michel sont dues à Galles et Lefebvre en 1862-64. Ils creusèrent une galerie à partir de l’ouest et des puits verticaux depuis le sommet dont l’un atteignit un caveau au somptueux mobilier, au centre du monument.
11 grandes lames de haches polies (de 37 à 19 cm de long et une autre plus modeste de 9,7 cm en pyroxénite), 25 haches en fibrolite, 97 perles discoïdes et 10 pendeloques piriformes en variscite. On peut leur ajouter une quarantaine de petites perles discoïdes en os. Des restes d’ossements humains et animaux furent également recueillis dans plusieurs caveaux tandis que des fragments de céramique du Néolithique moyen provenaient du « dolmen » oriental.
La campagne suivante fut dirigée par Le Rouzic de 1900 à 1907. Une série de galeries de mine devait rencontrer plusieurs caveaux annexes autour de la tombe principale ainsi qu’une chambre à couloir près de l’extrémité orientale.
La chapelle Saint Michel (1926), sur la butte du Tumulus
Les fresques contemporaines (1960-1961) signées d’une artiste de Pontivy, Alice Pasco, représentent La Marche de l’homme vers Dieu ou la Destinée humaine.
On peut trouver une représentation de l’homme du néolithique et les portraits des archéologues qui ont fouillé le tumulus.
Musée de préhistoire, Carnac
Premier musée au monde pour le mégalithisme, le Musée de Préhistoire de Carnac présente tous les objets découverts sur les sites archéologiques qui ont fait la réputation de la région. Les élèves ont pu découvrir la vie quotidienne à la période néolithique (4900-2200 avant notre ère).
Découvrir l’archéologie par le geste
Les Hommes du Néolithique semblent avoir été fascinés par les roches de couleur turquoise. Ils en ont fait de splendides perles.
Latinistes et Hellénistes ont fabriqué un collier en pierres en pratiquant le polissage.