Une culture de l’égalité et du respect mutuel
Au moment où l’on parle de ce rapport de 76 pages portant sur « l’éducation à la sexualité en milieu scolaire » rédigé l’an passé par deux inspectrices générales de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), la cérémonie d’anniversaire de l’association tombait à pic! Si tous s’accordent à dire que les efforts doivent être multipliés pour lutter contre le sexisme, il n’en demeure pas moins que certaines associations comme L’Egalité Par l’Education offre depuis dix ans de multiples ressources pédagogiques pour sensibiliser les classes.
Les concours proposés permettent de collecter la parole des élèves qui retravaillent les expériences vécues pour produire des travaux divers, écriture ou vidéo.
Janine De Nascimento, Présidente de l'E.P.E.
Véronique Bourbigot, Vice-Présidente du Conseil départemental du Finistère
Didier Papeta, Psychiatre
Une parole libérée et entendue
Les élèves des différents lycées présents ont choisi de partager avec le public des nouvelles qui leur tenaient à coeur. C’est Anouk Lintanf (1G8) qui a lu le récit de Théo Guerrier (1G4) et Raphaël Le Marec-Le Quay (1G9).
Puis Mme Lyse Lambrechts est intervenue pour évoquer ce long partenariat avec l’association.
Remise des prix !
Les élèves investis dans les différents projets ont reçu la Bande dessinée « EGAUX SANS EGO » (éd. Locus Solus) dédicacée par l’association. 3000 exemplaires papier ont été édités à ce jour.
Vous pouvez retrouver cinq propositions de travail sur le site CANOPE.
- Alix et Alix : les stéréotypes de genre liés à l’apparence et aux capacités physiques;
- Look’Ado : porter une jupe;
- Course d’orientation : choisir un stage en milieu professionnel;
- Paroles d’ordis d’ados : les réseaux sociaux et la vie privée;
- Un sari pour Sarah : Aborder le thème de l’image vestimentaire, marqueur; d’appartenance sexuée ou de signe distinctif. Fiche pédagogique.
Retour en arrière : la participation de Dupuy au fil des ans
En 2014, tout commence avec la 4ème édition de la Biennale sur l’égalité hommes/femmes organisée par le Conseil régional à Lorient.
- 2016-2017 : Concours de nouvelles « Invente ton île ». Huit élèves primés. Mme L. Lambrechts et Mme F. Meisart ont proposé à leurs élèves de seconde ces travaux d’écriture dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société ». La remise des prix a eu lieu dans l’amphi du lycée.
- 2017-2018 : Concours « Nos Lettres persanes ». Littérature et société : Mme C. Miscopein et Mme C. Peigné, seconde 3.
- 2018-2019 : « Nos lettres persanes ». Littérature et société : Mme L. Lambrechts, seconde 7, et Mme C. Miscopein, seconde 3.
- 2019-2020 : Le journal de bord de la pandémie, L. Lambrechts. Poèmes, Théâtre.
- 2020-2021 : Le cyber harcèlement. Mme L. Lambrechts, seconde. Nouvelles éditées: « La vie rêvée de Luna », « Le bonheur n’est qu’éphémère », « La gloire est proche ».