3
L’équipe d’enseignants de la Prépa IEP du lycée Dupuy de Lôme est ravie d’avoir à nouveau d’heureux lauréats !
Capucine Plassart, Louise De Certaines et Hélia Dupuy sont en effet reçues à Sciences Po Paris, sur le campus de Reims.
Capucine a opté pour le programme Afrique tandis que ses 2 camarades , Louise et Hélia, se sont tournées vers le programme Amérique du Nord.
Découvrez leur expérience au sein de la prépa !
LOUISE DE CERTAINES
Une nécessité et un soutien
J’ai suivi la prépa IEP provinces pendant mon année de terminale pour préparer le concours commun d’avril 2022.
A mon avis, la prépa de Dupuy est indispensable pour passer le concours tant les programmes sont chargés notamment en histoire. Les cours d’histoire et de culture contemporaine étaient très intéressants et parfois complémentaires avec le programme de terminale dans la spécialité HGGSP ou en Philosophie. Quant aux cours d’anglais, ils m’ont aussi beaucoup motivée à travailler cette langue, ce qui a payé lors du concours.
De plus, suite à mes admissibilités à Grenoble et Paris, les professeurs m’ont à nouveau soutenue et bien préparée pour l’épreuve orale qui s’est déroulée en visio.
Par ailleurs, l’aide des anciens élèves de Dupuy fut aussi précieuse, tout comme les réseaux sociaux où il est possible de profiter du tutorat d’un étudiant de Sciences po ce qui est très utile. En fait, cela permet ainsi de multiplier les points de vue extérieurs sur le travail accompli.
Gains
J’ai été finalement admise sur le campus de Sciences po Reims en programme anglophone Europe-Amérique du Nord (les cours d’anglais de la prépa vont sans doute beaucoup m’aider). En suivant ce cursus anglophone, je vais pouvoir explorer les relations transatlantiques avec une approche comparée des institutions, de l’histoire, du droit, de la sociologie, des relations internationales et des humanités.
Certes, tout le processus pour être admis dans un IEP ou à Sciences Po est très stressant et s’ajoute à une année de terminale déjà chargée pendant laquelle il faut se constituer un dossier Parcours Sup solide.
Cependant, toute cette préparation en vaut la peine. Elle nous permet, d’une part, de confirmer notre intérêt pour les sciences humaines et sociales et donc pour la formation dispensée par Sciences Po. D’autre part, c’est une motivation certaine pendant l’année qui donne du sens à notre travail scolaire hors prépa. Enfin, nous ne sommes pas tout seuls, les professeurs nous aident à rester motivés. Enfin, il est toujours possible de faire équipe avec d’autres lycéens qui préparent le concours.
CAPUCINE PLASSART
Le campus de Reims et la spécialisation Europe-Afrique
Je suis admise à Sciences Po Paris sur le campus de Reims pour la spécialisation Europe-Afrique! Cliquez ici pour découvrir une vidéo sur le campus !
Dans le cadre de ce cursus francophone, je vais pouvoir explorer l’histoire du continent africain ainsi que les enjeux démocratiques, démographiques, environnementaux, technologiques, sans oublier, le développement économique et urbain et les conflits qui y sont liés.
De plus, je vais avoir la possibilité d’ apprendre certaines langues de la zone géographique dont l’arabe, le portugais ou le swahili.
Préparation aux concours sur 2 ans
La prépa Sciences Po du Lycée Dupuy de Lôme a été d’une grande aide pour moi et m’a beaucoup apporté !
J’ai suivi les cours dès la première ce qui m’a permis en amont de connaître les enjeux qui m’attendaient pour le concours. Les professeurs ont toujours été à l’écoute et très disponibles!
Par ailleurs, j’ai, grâce à eux, pu avoir des oraux blancs qui m’ont permis de progresser en sachant ce que je pouvais améliorer.
Une grande famille
De plus, la prépa est comme une famille et nous sommes sans cesse en relation avec les anciens élèves admis qui sont une aide très précieuse ! Par exemple Garlonn, maintenant à Sciences Po Aix-en-Provence m’a beaucoup aidée à préparer l’analyse d’image pour l’oral, en me procurant une méthode et en me partageant sa propre expérience! Merci à elle aussi .