3

Retour au blog

10 juin 2021

PREPA IEP 2021: de belles réussites !

Ewenn GUEGAN et Malo EVENO

L’équipe d’enseignants de la Prépa IEP du lycée Dupuy de Lôme est ravie d’avoir à nouveau d’heureux lauréats !

Ewenn GUEGAN est en effet reçu à Sciences Po Paris ( tout en ayant été admis également à Bordeaux et Grenoble).

Quant à Malo EVENO, il a été admis en double cursus Sciences Po / INSA .

Ces deux élèves méritants font notre fierté !

Découvrez leur ressenti sur ces deux années riches en apprentissage et en relations humaines !

EWENN GUEGAN

EWENN GUEGAN

UN CHOIX DE LYCEE BIEN REFLECHI

“Venant de Languidic, j’ai choisi d’étudier au lycée Dupuy de Lôme afin de suivre la Prepa IEP, et je n’ai pas été déçu ! Ces deux dernières années ont été spéciales entre les confinements et les semaines en demi classes, il a fallu s’accrocher pour fournir beaucoup de travail personnel supplémentaire… Heureusement, les cours d’Histoire, d’Anglais et de Questions contemporaines m’ont énormément aidé, avec des professeurs très accessibles et investis ! Travailler avec d’autres élèves de la prepa est à mon avis quelque chose de très enrichissant voire d’indispensable pour se motiver et être plus efficace dans le travail (merci Malo !).

REUSSITE ET REMERCIEMENTS

En plus d’avoir passé le concours des IEP (Questions contemporaines en distanciel avec le Covid), j’ai également tenté ma chance à Sciences Po Paris, avec au bout une très bonne surprise ! Je voudrais remercier Nemo qui a pris beaucoup de temps pour m’aider, comme tous mes professeurs, qui m’ont accompagné dans la rédaction de mes lettres et qui m’ont fait passer des oraux blancs.

MOT DE LA FIN

Je retiendrai de ces années de participation à la Prepa beaucoup de travail bien sûr, mais du travail dans une bonne ambiance qui me laissera de bons souvenirs avec mes amis et des professeurs toujours là pour nous soutenir !”

MALO EVENO

MALO EVENO

LA PREPA IEP AU LYCEE

Sérieux, coopération, engagement et chaleur : voilà comment je définirais la prépa IEP du lycée. Bien que cela représente 3h de plus en moyenne par semaine, ces cours sont toujours instructifs et vivants. Je voudrais remercier ici l’ensemble des professeurs de cette prépa qui s’engagent auprès de nous toute l’année. Au-delà des cours, ils sont présents pour nous épauler dans nos choix ou répondre à nos questionnements.

TRAVAILLER EN BINOME

La préparation en solitaire est difficile. C’est pourquoi, nous avons fait le choix avec Ewenn de travailler ensemble à la préparation du Concours IEP. Cette entraide supplémentaire est agréable et rassurante. Elle oblige à être clair et rigoureux dans nos fiches pour assurer notre propre relecture et celle de notre ami. Nous ne nous connaissions pas en dehors du cadre de la prépa mais nous avons très vite appris à nous faire confiance. Je conseille à tout élève souhaitant préparer le concours IEP de s’allier avec un camarade de confiance.

DOUBLE DIPLOME INSA/SCIENCES PO

J’ai choisi, lors de mes choix Parcoursup, de ne pas demander d’IEP bien que j’ai préparé le concours pendant deux ans. Il me semblait difficile de renoncer aux sciences physiques et mathématiques pour mes études et mon travail futur. Cependant, je souhaitais avoir des matières en sciences humaines car elles me plaisent et que la combinaison de ces deux dimensions scientifiques m’intéresse. J’ai donc opté pour le double-diplôme INSA-Sciences Po de Rennes et Toulouse. Ce double-diplôme nécessitait de passer un oral.

PREPARATION ORALE

Cet oral a été préparé dans le cadre de la prépa avec Mme Guéguen, professeure d’anglais de la prépa, M. Noiret, professeur de mathématiques en prépa et Nemo, ancien élève de la prépa.
Ce dernier a été un vrai soutien tout au long de l’année. Il a relu mes lettres, les a critiquées, corrigées, annotées version après version. Ensuite, lors des oraux, il a su aller me pousser dans mes retranchements sur divers sujets d’actualités ou thématiques de ma lettre. Dans cette étape cruciale, la solidarité a encore une fois été utile puisque nous nous sommes interrogés mutuellement avec Ewenn et une autre élève.

REMERCIEMENTS

Finalement, le 27 mai, grande joie, j’ai été reçu au double-diplôme à Rennes. Je voudrais à nouveau remercier les professeurs de la prépa qui ont su nous accompagner depuis deux ans lors des cours, de la relecture de mes lettres ou lors de la préparation des oraux, Mme Guéguen, professeure d’anglais qui par sa bonne humeur chassait nos interrogations et nos doutes, Ewenn Guégan avec qui j’ai travaillé toute l’année de Première et de Terminale, Nemo Rabot-Le Doze qui a su être à l’écoute et me torturer pendant les oraux blancs, Mme Bellec qui m’a fait passer mon dernier oral blanc, M. Fronteau qui m’a suivi à la prépa sur deux ans et enfin, mes parents et mon petit frère qui m’ont accompagné durant la préparation du concours puis de l’oral du double-diplôme.